jeudi 19 février 2009

Un peu d'histoire: Le régime des Khmers Rouges

Introduction

À l'intention de ceux que ça intéresse, je vous offre un petit bout de l'histoire récente du Cambodge. Je n'irai pas dans les détails puisque de toute façon plein de films et de livres pourraient vous raconter l'histoire mieux que moi... mais voici un résumé.

Les Khmers Rouges

Suite à la dernière guerre d'Indochine, alors que le communisme prend de l'ampleur partout en Asie, les Khmers Rouges, dirigés par Pol Pot, renversent le gouvernement Cambodgien. Ils entrent dans la capitale, Phnom Penh, et vident litéralement la ville, qui alors abrite des centaines de milliers de réfugiés de partout dans le pays; la ville qui comptait 2 millions d'habitants est réduite à moins 40000. Ils détruisent toute l'infrastructure, les écoles, les marchés, les hôpitaux, la monnaie... Leur but: créer une société sans classes sociales, une sorte de coopérative agricole à la grandeur du pays.

The killing fields (les champs de la mort)

Les gens sont forcés à travailler jusqu'à 16 heures dans les champs de riz dans le but de doubler la production annuelle et créer une société auto-suffisante (et acheter de l'armement, bien sûr!). Parmis ceux qui ne sont pas morts de faim, on commence à chercher les "ennemis de la révolution"; les gens éduqués ou rebelles. Ceux qui parlent des langues étrangères, les professeurs, médecins, artistes, tous ceux qui n'entrent pas dans le cadre sont recherchés et exterminés. On remplie des fosses communes à coup de centaines de pauvres gens, hommes, femmes et enfants, aucune pitié pour les traitres!

Nous avons visité un site qui a servi de camps d'exécution: Cheung Ek. Ici, des milliers de personnes ont été assassinés à coup de toutes sortes d'outils ou gazés au DEET et enterrés dans des fosses communes. Des os de femmes et d'enfants ont été retrouvés. Lorsque quelqu'un était reconnu coupable de traison, toute sa famille y passait.

Les "centres de sécurité"

La folie atteint un nouveau degré. La paranoïa pousse le régime à adopter des méthodes pour corriger les "mauvais éléments" de la nouvelle société révolutionnaire: les centres de sécurité. Ce sont des prisons à sécurité maximale où les gens sont torturés durant quelques mois avant d'être envoyés vers les champs de la mort pour y être exécutés.

Nous avons visité le centre de Tuol Sleng, nommé S-21. Une ancienne école convertie en prison où près de 15000 personnes ont été torturés d'une manière brutale et inhumaine.



La fin du régime


Suite à quelques altercations à la frontière du Vietnam, et ayant vent de la folie du régime voisin, l'armée vietnamienne envahie le Cambodge et renverse le régime des Khmers Rouges. Après un peu moins de 5 ans, c'est la fin d'un épisode d'horreur qui aura coûté la vie au quart de la population du pays, soit près de 1.7 millions de personnes.

Pour en savoir plus

Si l'histoire vous intéresse, je vous recommende de regarder le film "The Killing Fields" que nous avons vu et qui relate assez bien l'histoire, en plus d'être un très bon film.

2 commentaires:

Luc a dit...

Nous sommes bien contents de vous voir de retour en forme.
Wow! Stupéfiant, toutes ces atrocités...
Excusez mon ignorance de l'histoire, mais c'est arrivé vers quelles années, toutes ces atrocités? Et la "libération" par le Vietnamiens?

Maman Lise a dit...

J'ai remarqué que vous n'avez plus google map sur votre blogue .Est-ce voulu? j'aimais bien . J'apprécie aussi vos cours d'histoire qui sont très enrichissants ... Merci de nous tenir informer de vos découvertes .Bisou xxx