lundi 23 février 2009

Siem Reap & Les temples d'Angkor

Siem Reap

La ville de Siem Reap, une des plus belles villes du Cambodge, est le point de départ pour les temples d'Angkor, la plus grande fierté nationale du peuple Khmer. En conséquence, tout s'appelle "Angkor quelque chose"; les hotels, les restaurants, les stands à nouilles frites...

Plusieurs parcs verdoyants, petites rivières et marchés publics forment un joli paysage et une ambiance agréable pour une promenade à vélo ou à pied. Étant dans un coin très touristique, les gens sont un peu plus requins mais on réussi quand même à arracher des sourires assez facilement.


Nous sommes allés voir un concert de violoncelle donné par un médecin suisse qui a construit plusieurs hôpitaux pour enfants au Cambodge. Ils offrent des soins de qualité "occidentale" gratuitement. Le spectacle est donné gratuitement mais il est recommendé de faire un don pour financer les activités des hôpitaux qui fonctionnent à 90% sur les dons (le spectacle hebdomadaire amasse à lui seul plus de 5 millions de dollars par année!). Pour plus d'infos: http://www.beatocello.com

Nous avons visité un musée sur les mines anti-personnel dont le fondateur est un ancien enfant-soldat des Khmers Rouges. Il a lui-même posé des milliers de mines durant la guerre. Il a éventuellement changé de camps, a combattu les Khmers Rouges au sein de l'armée vietnamienne et est devenu démineur. Il a retiré du sol plus de 50000 mines et obus non explosés et a formé des équipes de déminages. Le nombre de mines enfouies au Cambodge est estimé à 3-6 millions. Il y a des panneaux interdisant de s'aventurer hors sentier lors des trekking en forêt.


Les temples d'Angkor

Ahhh le fameux site d'Angkor. Nous en avions tellement entendu parler, nous l'avions tellement attendu! Nous n'avons pas été déçus. Malgré le coût d'entrée plutôt ridicule pour un pays aussi pauvre ($40 US pour 3 jours), le spectacle qu'offre ce joyau architectural des temps anciens a de quoi émerveiller le plus cynique des touristes.

Le site est immense et compte quelques centaines de temples, dont Ankgor Wat, le plus gros édifice religieux au monde. Ajoutez à ça une ambiance extraordinaire faite de végétation luxuriante, sons d'insectes et d'oiseaux tropicaux, odeurs de fleurs, singes; on se croirait parfois dans King Kong ou Indiana Jones.

Les temples eux-mêmes offrent des caractéristiques uniques qui font que chacun est intéressant et on ne se lasse pas d'en visiter. Nous y avons passé 3 jours (1 en tuk-tuk et 2 en vélo) et nous avons découvert des choses intéressantes jusqu'à la fin. Puisqu'une image vaut milles mots, je laisse parler vos yeux...

À bientôt!

Demain matin (le 24 février) nous partirons pour la Thaïlande (à Bangkok).

4 commentaires:

Unknown a dit...

Bonjour vous deux!
On sens que votre moral va mieux....bien contente ....vous aviez besoin d'un changement culturel et visuel....
Pourriez-vous me dire si vous retrouvé le fruit appelé ¨lichi¨¨ dans ces régions ?
je ne me lasse pas de vous lire,magnifiques photos...
louise A+

Maman Lise a dit...

allo , je trouve que l'architecture ressemble beaucoup à ce que nous avons vu à "My Son" pas loin d'Hoi Ann.Ne trouvez -vous pas ? mais en moins détruit...C'est plus beau.bisousxxx

Anonyme a dit...

Aloha vous deux!

malgre ce court sejour au Cambodge, je vois que vous occupez votre temps..J'attends toujours la chronique culinaire et je serais interesse de savoir en quoi les Cambodgiens sont differents des Laotiens.. J'vous souhait le meilleur pour ce qui reste a venir.. Bangkok *ouff* Si vous avez la chance je vous conseille d'aller au Talat Nam (marche flottant)..

A+, gros calins

Nico

Anonyme a dit...

Salut vous deux,Indiana jones Avoine a du rêvé là.Car je ne sais pas combien de fois il a regardé les films avec son père.Alors le séjour en chambre semble vous avoir fait du bien.Voilà un bon remède,magasinage et film.Je le dis Mathieu a ton père comme cela fait du bien de magasiner.ahah..Magnifique les photos,un bel arrivé a Bangkok nous vous embrassons bye. Votre papoute et Capitaine MOM.