jeudi 26 février 2009

Chronique bouffe Cambodge

Plats

Bon voilà la chronique tant attendu à chaque pays... Nico tu vas être déçu je pense.
Les cambodgiens n'ont pas vraiment de plat national, lorsqu'on le demande... ce sont des plats empruntés que l'on retrouve partout dans les pays proches. S'il y a un, ce serait les nouilles Khmer, des nouilles de riz blanches d'une grosseur de vermicelli servies avec une sauce au poisson verte très liquide (on n'a malheureusement pas de photo). Ils mangent aussi beaucoup de riz avec des ragoûts très liquides à diverses choses pas trop bonnes, des bouts de poisson séché par exemple... On a essayé d'éviter ;)

S'il y a quelque chose qui est vraiment bien du Cambodge, c'est cette petite salade sucrée de légumes marinés qui accompagne tous les plats. On a adoré!

Autres

Mathieu s'est laissé tenter par une des grignotines étranges de l'Asie: les criquets frits! C'est en fait très bon, ceux que j'ai goûté étaient assaisonné genre "barbecue" et la texture ressemble à des chips mais un peu moins croustillant. Ça pogne un peu dans la gorge par exemple...

À part ça, il y a la bière qui est beaucoup plus diversifiée que dans n'importe quel autre pays qu'on a visité jusqu'à maintenant (au plaisir de Mathieu!). Voici la Angkor, qui n'est pas la meilleure mais on la retrouve partout pour pas trop cher.

Fruits

On a pensé faire une chronique fruits bien que ce soit des fruits que l'on retrouve presque partout en Asie.

Le fruit du dragon
Il peut être rouge ou blanc comme la photo. C'est sucré, la chaire est remplie de petits pépins noir qui s'avale tout seul, c'est très mou et juteux.


Honey Jack fruit
Fruit ovale, énorme (peut être environ 3x la grosseur d'un ballon de football). On a une tranche sur la photo, l'intérieur est rempli de petit fruits jaunes avec un gros noyau qui ressemble étrangement à un testicule, ça goûte vraiment le miel, hmmmmm. Il faut les arracher, ils sont attachés à l'écorce. Ça colle les doits pas à peu près!

Le Mangkao (en vietnamien)
Ça ressemble à un artichaut, l'intérieur et rempli de noyaux noirs, la chair blanche est juteuse et granuleuse, un peu comme une poire. C'est très bon!

Milk fruit
Grosseur d'une pomme, on la coupe en quartiers pour enlever l'écorce et l'intérieur est blanchâtre et très collant. Il y a des noyaux aussi et le goût est crémeux. Super bon!

Tamarind
Fruit d'apparence douteuse comme vous pouvez le constater, on va laisser faire l'analogie! Ce fruit pousse en cosse dans les arbres et est la fusion entre une cacahuète (pour l'extérieur) et une datte (pour l'intérieur). C'est le fruit le plus sucré qu'on a mangé (plus que la datte). Son nombre de noyaux dépend de sa longueur. La chair est brune et pâteuse.

Anecdote: lorsque nous avons pris la photo, pour bien voir le fruit on l'avait placé sur un bout de papier de toilette, ça avait tellement l'air d'un petit besoin qu'on l'a reprit d'une autre façon haha!

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Hmmmmmmmm moi qui adore les fruits je vous envie encore plus la!!!!!!