mardi 6 janvier 2009

Hue et Hanoi

Hue

Toujours dans la pluie qui n'en finit plus, nous avons dû visiter les attractions du coin dans une ambiance plutôt humide... Mylène, malade depuis quelques jours, a suivi malgré elle, ne voulant rien manquer. Nous n'avons pas vu grand chose de la ville malheureusement.

Nous avons loué une voiture (avec chauffeur bien sûr) pour faire le tour des endroits d'intérêt de la région. D'abord, plusieurs tombeaux de la monarchie des temps passés, dans lesquels des sommes démesurées ont été engoufrées. Ces tombeaux sont des endroits immenses et majestueux, décorés de dizaines de statues, jardins, cours pavées et enceintes sculptées.

Nous avons ensuite visité des gens qui fabriquent des bâtons d'encent et les traditionnels chapeaux côniques. Les bâtons d'encent sont en fait un mélange de brin de scie, d'arôme (ex. cannelle) et d'eau, qui est roulé autours d'une fine branche de bambou. Les chapeaux sont fabriqués en cousant des branches de latanier une par une sur un support de bois assemblé avec de la ficelle. C'est un travail de moine! Un chapeau prend environ une journée à fabriquer et sont vendus environ 5$.

Enfin, nous avons visité la Cité Impériale, une ville fortifiée où vivait anciennement l'empereur avec sa reine, ses dizaines d'autres femmes et ses centaines de concubines. C'est une ville entière qui vivait derrière un mur immense atteignant 20 mètres de largeur à certains endroits, lui-même entouré d'une douve emplie d'eau d'une quinzaine de mètres. C'était une forteresse auto-suffisante qui pouvait résister à un siège de plusieurs mois. Il y avait même des champs pour nourrir les gens réfugiés à l'intérieur.

Hanoi

Nous n'avons pas passé tellement de temps à Hanoi tellement cette ville est désagréable en comparaison aux autres villes du Vietnam. C'est une ville plutôt polluée et très bruyante. De toute façon nous y reviendrons plus tard. Nous aurons alors peut-être plus de choses à raconter.

Une chose mérite quand même d'être mentionnée, c'est le spectacle de marionnettes sur l'eau auquel nous avons assisté. C'est dans un petit théatre où les marionnetistes, cachés derrière un rideau de bambou, manient des marionnettes de bois sur un air de musique traditionnelle jouée par un petit orchestre. L'histoire raconte les activités de la vie quotidienne et était autrefois jouée pour la monarchie. Cet art date du 17e siècle.

Aucun commentaire: