samedi 17 janvier 2009

Bus vers le Laos et Vientiane

Bus vers le Laos

Changement de pays, notre cinquième, nous voilà maintenant au Laos pour un mois. On a pris l'autobus de Hanoï pour Vientiane, la capitale du Laos. On était vraiment inquiets car on a entendu tellement d'histoires d'horreur de certains voyageurs qui ont été laissés tous seuls à la frontière, se sont fait vendre leur place au cours du chemin et ont dû rester assis par terre pendant le reste du trajet ou bien des taxes mystérieuses qui sont chargées au poste d'immigration.

Bref, tout a bien été, on s'est rendu à destination, pour pas cher à part ça, 24$ pour un trajet de 24h. On avait fait notre visa en avance pour éviter d'autres problèmes mais il est possible d'en avoir un à l'arrivée. Notre 24h a été moins pire qu'on avait anticipé, le chauffeur s'est arrêté 3h pour dormir et est reparti à 6ham.

Première impression sur le Laos, c'est tranquille, on dirait un pays fantôme, haha. Ça contraste avec le Vietnam. Ici, l'ambiance est zen, c'est le mot qui décrit le mieux les gens, la circulation dans les rues (on pourrait presque traverser sans regarder, wow), personne ne semble agressif ou avare comme à Hanoï. Aussi, côté dépaysement, le laotien est écrit avec un alphabet étrange (apparement le même qu'en Thaïlande et au Cambodge) alors impossible de lire quoi que ce soit! Heureusement, certains commerces pensent aux pauvres voyageurs et traduisent un peu en anglais.

Vientiane

On a de la misère à croire que Vientiane est la capitale tellement il y a peu de gens. Pour vous donner une idée, on marchait carrément dans la rue sans avoir à se tasser sur le côté. Je crois que ça nous est jamais arrivé. Il n'y a pas grand chose à voir à part des temples, mais la ville borde le fleuve Mekong qui fait frontière avec la Thaïlande, on voyait le pays voisin juste de l'autre bord, c'était bizzare!

On a mangé sur le bord de la rivière, c'était quelque chose vraiment inoubliable. Le fleuve est très bas, il y a des parcelles de sables partout, il y a les pêcheurs qui viennent ramasser leur filet au coucher du soleil, wow. Ici, il fait plus chaud, (yé!), le soleil est de la partie tous les jours, c'est agréable de manger dehors. On est resté 2 jours et on est partis pour Vang Vieng à 3h1/2 vers le nord qu'on vous racontera la prochaine fois.

Aucun commentaire: