lundi 27 avril 2009

Taungoo et Thazi

Taungoo et Thazi

Nous avons quitté Kyaiktiyo vers Kalaw avec l'intention de faire un stop à Taungoo pour faire le tour de la ville à vélo. Après un trajet de 8 heures de bus, nous sommes arrivés à la ville du vélo (il y avait plus de vélos que tout autre type de véhicule) où il n'y avait pas de vélos à louer... pas grave, on a fait le tour à pied! La ville n'avait vraiment rien de spécial alors on a mis le cap sur Kalaw le lendemain.

On a pris le train... quel épisode! On a dû passer par la fenêtre en se faisant pousser les fesses parce que les entrées étaient bloqués. Il y avait du monde partout, debout, assis par terre, c'était une cage à poules comme on n'en avait jamais vu! Mimi a fait un bout de chemin avec un petit assis sur les genous et moi j'ai partagé mon banc avec 2 ti boutes. On a aussi partagé un repas avec des locaux. Un trajet plutôt coloré!

Le train a été tellement en retard que nous avons dû dormir à Thazi. En débarquant du train, ce sont des chauffeurs de charrettes tirées par des chevaux qui nous attendaient plutôt que des taxis! Après avoir trouvé une place pour dormir, nous avons marché un peu autours où nous avons vu le "cinéma": une salle grande comme un salon avec des bancs d'église et une grosse télé... plutôt comique :) Ils avaient quand même un guichet et une madame pour s'en occuper, c'est du sérieux.

Le trajet de "bus" (un 4x4 avec des bancs en bois) a été encore plus éprouvant que le train. Les mauvaises routes sinueuses, l'odeur de pétrole et le chauffeur de rally nous ont bien donné la nausée. Mimi était plutôt blême, une chance qu'elle s'est faite une amie sur le trajet pour lui remonter le moral :)

La photo de Mimi mérite quand même une explication... Ici, les contacts entre gens de même sexe sont vraiment différents de chez nous. C'est très fréquent de voir des filles (et même des gars) se tenir par la main. Mimi était quand même plutôt mal à l'aise!

Autre chose: non, les filles ne sont pas sales dans le visage! Les taches beiges sur les joues, c'est le "thanaka", une pâte qu'on fait en sablant une petite bûche d'arbre avec une pierre polie et de l'eau. C'est supposé rafraichir et garder la peau sèche durant la saison chaude. En tout cas, je trouve que ça rend les filles coquettes :)

Nous sommes maintenant à Kalaw, on vous raconte ça la prochaine fois! Bye bye!

1 commentaire:

Luc a dit...

Wow! que de dépaysements; je sais que vous y avez goûté depuis le début, mais, là, vous êtes rendus à la cerise!!Lol (Attention, il y en aura peut-être d'autres)
Bonne continuité
Luc

P.S. Je crois que ici, dans les pays dits "civilisés", on en a beaucoup à apprendre sur les "contacts" humains...