mardi 14 avril 2009

Bangkok

Ahhhh Bangkok... Comme on n'aime pas tellement les grandes villes, on anticipait le pire. Quelle surprise! Bangkok est une ville super moderne, d'une grande beauté et peuplée de monuments magnifiques et de gens souriants. Il faut comprendre au départ que la Thailande est un pays assez riche par les standards asiatiques; les gens ne sont pas riches mais notre impression est qu'ils sont en général comfortables et ils ont assez d'argent pour investir dans des choses de "seconde importance" (ex. esthétique et propreté de la ville). Nous avions presque l'impression d'être de retour à la maison en roulant de façon prudente sur une autoroute à 4 voies parmis des voitures de marques qu'on connait.


Le réseau de transport en communs est extrêmement efficace et presque donné (tu peux traverser une bonne partie de la ville pour 30 cents). Bangkok est aussi surnommée le "Venise de l'Orient" à cause des canaux qui serpentent la ville où on peut prendre un bateau-bus pour 75 cents et éviter le traffic qui paralyse parfois les grands boulevards. Les autres choix incluent le "sky train", un train de ville qui circule sur des railles au-dessus de la route parmis les gratte-ciels, et plusieurs lignes de métro.

Parmis les endroits intéressants à visiter, il y a évidemment des temples bouddhistes, certains des plus beaux que nous avons vu à date avec une architecture complexe, des décorations colorées et des mosaiques de céramique et de verre scintillant.


Il y a aussi des parcs verdoyants et fleuris avec des lacs artificiels dans lesquels nagent des reptiles d'un mètre de long et des tortues immenses. Les thailandais sont très sportifs et chaque soir il y a des centaines de gens qui font de l'aérobie et du jogging dans les parcs.

La thailande est un royaume (eh oui! comme la plupart des pays d'asie d'ailleurs) et les thailandais adorent le roi et la reine. Ils ne manquent pas d'occasion de le démontrer et la ville est remplie d'immenses photos du roi et de monuments en son honneur. L'hymne royal joue à certains endroits de la ville deux fois par jour et avant chaque film au cinéma (!!!) et tout le monde se tient droit, les bras chaque côté du corps durant ce temps, et ce peu importe ce qu'il était en train de faire. La ville se fige carrément durant une minute, c'est vraiment drôle à voir!


Les thailandais adorent manger et mangent tout le temps. Il y a des stands de bouffe sur quasiment tous les coins de rue et ça coûte presque rien; tu peux avoir un plat pour moins d'un dollar, et quelle bouffe!

1 commentaire:

Luc a dit...

Salut les "bienheureux"
toujours aussi magnifique.
Je ne sais pas si vous suivez l'actualité thaïlandaise, mais ici, on entend parler de beaucoup grabuge à Bangkok (des civils qui se révoltent contre le gouvernement)... heureux de voir que vous êtes rendus dans un autre pays, ça nous inquiétait un peu, même si c'est très beau!
Ciao!
Luc