jeudi 30 avril 2009

Kalaw

Kalaw, c'est un petit village aux gens accueillants comme depuis le début de notre séjour au Myanmar.

On a fait une randonnée de 2 jours avec une nuit dans une famille à Lamaing. Les paysages étaient vraiment beaux et nous avons traversé beaucoup de petits villages sur le chemin où tous les gens travaillent dans les champs. Ils font beaucoup d'agriculture, ils font pousser des choux-fleurs, choux, carottes, tomates, on a bien aimé cette tranche de vie authentique. Les gens étaient très sympatiques. Ce sont des minorités ethniques qui ont leur costume et leur dialecte. Heureusement que Jimmy, notre guide, parlait plus de 7 dialectes tribals!

Que dire de notre famille d'accueil, la bouffe était trop bonne, ils nous ont intégrés dans leur village. On a été vraiment chanceux, on est arrivés la journée du "Rocket Festival" qui a lieu une fois par année!! C'était malade, les gens boivent, dansent, lancent des mini-rockets, il y a vait du monde drôle qui étaient tellement saouls qu'ils ne se rendaient pas compte qu'on ne parlait pas la même langue qu'eux... Mimi a eu une conversation plutôt intéressante avec un homme trop fier de sa radio! haha!

À la fin de la journée, c'est le concours du rocket, "fabriqué maison" avec un tube de bambou et une recette secrete de combustible, qui fera la plus belle ligne droite et qui ira le plus loin. Il y en avait 16 au total cette année. C'est un peu stressant d'être à côté parce qu'ils ne sont pas tous bons! Les gens font une danse avec leur rocket pour la chance... et certains fument en même temps... pas de problème!! :)

Très spécial comme festival, on a bien apprécié!

(Mimi entend belle-maman dire qu'il n'y a encore pas assez de photo de Matt, je suis désolée à l'avance, je dois prendre la caméra plus souvent! Prochaine fois...)

lundi 27 avril 2009

Taungoo et Thazi

Taungoo et Thazi

Nous avons quitté Kyaiktiyo vers Kalaw avec l'intention de faire un stop à Taungoo pour faire le tour de la ville à vélo. Après un trajet de 8 heures de bus, nous sommes arrivés à la ville du vélo (il y avait plus de vélos que tout autre type de véhicule) où il n'y avait pas de vélos à louer... pas grave, on a fait le tour à pied! La ville n'avait vraiment rien de spécial alors on a mis le cap sur Kalaw le lendemain.

On a pris le train... quel épisode! On a dû passer par la fenêtre en se faisant pousser les fesses parce que les entrées étaient bloqués. Il y avait du monde partout, debout, assis par terre, c'était une cage à poules comme on n'en avait jamais vu! Mimi a fait un bout de chemin avec un petit assis sur les genous et moi j'ai partagé mon banc avec 2 ti boutes. On a aussi partagé un repas avec des locaux. Un trajet plutôt coloré!

Le train a été tellement en retard que nous avons dû dormir à Thazi. En débarquant du train, ce sont des chauffeurs de charrettes tirées par des chevaux qui nous attendaient plutôt que des taxis! Après avoir trouvé une place pour dormir, nous avons marché un peu autours où nous avons vu le "cinéma": une salle grande comme un salon avec des bancs d'église et une grosse télé... plutôt comique :) Ils avaient quand même un guichet et une madame pour s'en occuper, c'est du sérieux.

Le trajet de "bus" (un 4x4 avec des bancs en bois) a été encore plus éprouvant que le train. Les mauvaises routes sinueuses, l'odeur de pétrole et le chauffeur de rally nous ont bien donné la nausée. Mimi était plutôt blême, une chance qu'elle s'est faite une amie sur le trajet pour lui remonter le moral :)

La photo de Mimi mérite quand même une explication... Ici, les contacts entre gens de même sexe sont vraiment différents de chez nous. C'est très fréquent de voir des filles (et même des gars) se tenir par la main. Mimi était quand même plutôt mal à l'aise!

Autre chose: non, les filles ne sont pas sales dans le visage! Les taches beiges sur les joues, c'est le "thanaka", une pâte qu'on fait en sablant une petite bûche d'arbre avec une pierre polie et de l'eau. C'est supposé rafraichir et garder la peau sèche durant la saison chaude. En tout cas, je trouve que ça rend les filles coquettes :)

Nous sommes maintenant à Kalaw, on vous raconte ça la prochaine fois! Bye bye!

vendredi 24 avril 2009

Kyaiktiyo

On tient à vous dire qu'on pense à vous tous même si on ne vous écrit pas souvent, l'internet est très très compliqué ici (une chance que Matt s'y connait bien!).

À cause d'un problème de visa, nous n'avons pas encore visité le nord de la Thaïlande. Nous allons y revenir plus tard, "tous les chemins mènent à Bangkok"!

Pour ceux qui ne le savent pas la Birmanie a changé de nom pour le Myanmar. C'est situé juste à l'ouest de la Thaïlande.

Quel changement, un gros choc par rapport à la pauvreté suite à la Thaïlande. Ici, c'est beaucoup plus pauvre, on sent l'influence de l'Inde de l'autre côté (et il y a aussi beaucoup d'Indiens qui ont immigrés ici), la bouffe est complèment différente. On est surprit de l'attitude des gens envers nous mais étant donné que c'est un pays très peu touristique, on comprend. Les gens nous font salut à chaque seconde, nous demandent où on va, tout le monde vient nous parler, ils nous regardent avec admiration, on se fait dire qu'on est beau, wooooooooow, on est des Super Star ici!!!

Alors Kyaiktiyo, c'est la première ville au nom imprononçable visitée sur notre itinéraire (après la capitale Yangon dont on vous parlera en dernier) juste pour voir le "Golden Pagoda", une roche immense tapissée de papier d'or qui tient mytérieusement, selon la légende, par l'énergie de Bouddha. Elle est balancée d'une drôle de façon et on ne sait pas si c'est physiquement possible que ça tienne ou c'est simplement truqué! On peut voir dessous que la roche n'a qu'un point de contact plutôt maigre... quelques pieds carrés peut-être. On dit même que si on pousse sur la roche, elle vacille. En tout cas, plein d'habitants s'y rendent pour aller prier et les touristes pour la prendre en photo! Plein d'autres croyances entourent cette roche, entre autre, comme quoi que la femme ne peut pas y toucher parce qu'elle est impure...

Voilà!!
Prochain post: Les habitants du Myanmar et la ville de Taungoo

mercredi 15 avril 2009

Festival Songkran (Thaïlande) et Festival Tincha (Myanmar)

Du 13 avril jusqu'au 18 avril, c'est le nouvel an en Thaïlande et au Myanmar. Quel festival, c'est le party dans toutes les rues à la grandeur des 2 pays. En anglais, c'est le "Water Festival", vous allez comprendre pourquoi!!

Imaginez la scène: des milliers d'adultes et d'enfants armés jusqu'aux dents de fusils à eau, chaudières, même carrément des boyaux de pompier et le visage peint d'argile. L'eau coule à flot dans les rues, la musique joue partout à plein volume, tout le monde court, rit, joue... c'est vraiment amusant. On y a participé avec plaisir, on s'est acheté un fusil à eau pour pouvoir répliquer, c'est vraiment drôle.

Il y a des parades, costumes, spectacles, il y avait des éléphants qui marchaient dans les rues (qu'on a manqué), c'est vraiment spécial.

On pensait le manquer en Thaïlande puisque officiellement c'était supposé commencer juste le 13 avril mais on a eu un avant-goût le 12. En arrivant au Myanmar le 13, on s'est rendu compte qu'ici aussi c'est la même chose et ça dure jusqu'à samedi!

Alors c'est la folie dans les rues depuis quelques jours, pas moyen de sortir visiter sans se faire mouiller. Les enfants trippent au boutte, c'est drôle à voir! Ils ont des points bonus pour arroser un touriste alors on n'y échappe pas! Ici (au Myanmar), la fête se passe légèrement différement; les gens circulent dans les rues dans des pickups (souvent une bonne trentaine de personnes dans une seule voiture, mais en comptant le toit et le capot!) en chantant et saluant les gens, et passent dans des "stations" où il y a de la musique et des dizaines de personnes équipés de boyaux pour les arroser! Les gens arrosent n'importe qui et n'importe quoi, même à l'intérieur des bus et des taxis!!!

Voilà quelques photos.

mardi 14 avril 2009

Bangkok

Ahhhh Bangkok... Comme on n'aime pas tellement les grandes villes, on anticipait le pire. Quelle surprise! Bangkok est une ville super moderne, d'une grande beauté et peuplée de monuments magnifiques et de gens souriants. Il faut comprendre au départ que la Thailande est un pays assez riche par les standards asiatiques; les gens ne sont pas riches mais notre impression est qu'ils sont en général comfortables et ils ont assez d'argent pour investir dans des choses de "seconde importance" (ex. esthétique et propreté de la ville). Nous avions presque l'impression d'être de retour à la maison en roulant de façon prudente sur une autoroute à 4 voies parmis des voitures de marques qu'on connait.


Le réseau de transport en communs est extrêmement efficace et presque donné (tu peux traverser une bonne partie de la ville pour 30 cents). Bangkok est aussi surnommée le "Venise de l'Orient" à cause des canaux qui serpentent la ville où on peut prendre un bateau-bus pour 75 cents et éviter le traffic qui paralyse parfois les grands boulevards. Les autres choix incluent le "sky train", un train de ville qui circule sur des railles au-dessus de la route parmis les gratte-ciels, et plusieurs lignes de métro.

Parmis les endroits intéressants à visiter, il y a évidemment des temples bouddhistes, certains des plus beaux que nous avons vu à date avec une architecture complexe, des décorations colorées et des mosaiques de céramique et de verre scintillant.


Il y a aussi des parcs verdoyants et fleuris avec des lacs artificiels dans lesquels nagent des reptiles d'un mètre de long et des tortues immenses. Les thailandais sont très sportifs et chaque soir il y a des centaines de gens qui font de l'aérobie et du jogging dans les parcs.

La thailande est un royaume (eh oui! comme la plupart des pays d'asie d'ailleurs) et les thailandais adorent le roi et la reine. Ils ne manquent pas d'occasion de le démontrer et la ville est remplie d'immenses photos du roi et de monuments en son honneur. L'hymne royal joue à certains endroits de la ville deux fois par jour et avant chaque film au cinéma (!!!) et tout le monde se tient droit, les bras chaque côté du corps durant ce temps, et ce peu importe ce qu'il était en train de faire. La ville se fige carrément durant une minute, c'est vraiment drôle à voir!


Les thailandais adorent manger et mangent tout le temps. Il y a des stands de bouffe sur quasiment tous les coins de rue et ça coûte presque rien; tu peux avoir un plat pour moins d'un dollar, et quelle bouffe!

dimanche 12 avril 2009

En vol vers le Myanmar

Salut à tous!

Nous sommes actuellement à l'aéroport international de Bangkok en attendant notre vol pour Yangoon. Nous allons passer un peu moins d'un mois là-bas. L'internet étant lourdement censuré, nous ne savons pas à quel point il sera possible de vous tenir au courant de notre quotidien... mais ne vous inquiétez pas, on va préparer quelque chose et on le mettra en ligne aussitôt que possible.

À bientôt!
Math et Mimi

PS: Aussi à venir: Bangkok et le Festival Songkran

samedi 11 avril 2009

Petchaburi

Super village, on y allait un peu pour passer nos 2 jours restant avant mon cours de massage à Bangkok et finalement, on a vraiment aimé cette place.

On a visité une grotte avec plein de bouddhas, c'était beau même si on en a vu plein, il y a toujours quelque chose de différent. On est pas encore écoeurés des bouddhas et des temples! Il y a une colline à monter pour avoir une vue sur la ville, impressionant avec tous les temples qu'il y avait au sommet.


Le soir, tout s'anime, les marchés s'installent à ciel ouvert, l'odeur de la bonne bouffe donne envie de tout acheter... et c'était le paradis des pâtisseries à notre grand bonheur, haha!


Voilà, short and sweet, c'est tout ce qu'il y a à dire. Très joli, ça a valu le détour, c'était à 3h au sud de Bangkok.

Nous sommes repartis pour Bangkok le 7 avril pour refaire notre visa pour le Myanmarde... euh le Myanmar une 2ème fois (quelle malchance, c'est trop long à conter!) et Mimi a fait des cours de massage Thaï. Quel massage, vraiment c'est débile, je ferai des massages dans ma clinique (ainsi que de l'acupuncture évidemment) pour les intéressés. Il faut vraiment que tout le monde essaie ça, :):):), c'est le meilleur massage au monde! Vous verrez...

Prochain post: Bangkok, la belle ville

mardi 7 avril 2009

Kanchanaburi

Ahhh la Thaïlande!! C'est tellement beau, les gens sont tellement gentils, on se sent vraiment apprécié en tant que touriste ici. C'est fou comme les Thaïs sont généreux et acceuillants, vraiment on y est pas habitué parfois on cherche l'arnaque... mais, il n'y en a pas! Juste pour vous donner une idée, à Sukothaï, on a eu un flat avec la moto (hé oui, mathieu et les pneus, pas de chance!) mais en plein milieu de nulle part entre 2 ruines. Imaginez-vous donc que 30 min après, ils étaient 7 autour de nous, la police est débarquée pour nous amener voir l'autre ruine en attendant pour ne pas qu'on perde de temps. C'est malgré nous qu'on a laissé la clé et la moto avec les gars, on a eu vraiment peur de se la faire voler et que ce soit un coup monté. Une heure plus tard, ils la ramènent, parfaite, et ils ne voulaient pas nous faire payer!!! On en revenait pas!

On a beaucoup d'épisodes du genre... vraiment si on avait un pays où habiter (après notre beau Québec bien sûr!) ce serait ici sans hésiter.

Alors Kanchanaburi, on y venait pour les tigres et on les a vu... on a même pu y toucher! Wow, quand tu penses à ce que ça peut faire avec ses pattes plus grosses que ta main, et tu es là en train de le flatter, c'est dingue. C'est sérieux par contre, ils nous accompagnent par la main tout le temps qu'on est proche, pas de niaiseries et tu prends les photos que tu veux. C'est vraiment quelque chose.


Kanchanaburi est aussi connu pour avoir été la scène d'un épisode marquant de la 2e guerre mondiale en asie. La petite ville se situe à l'extrémité du Death Railroad (chemin de fer de la mort) qui devait relier la Birmanie à la Thailande, où se trouve le pont de la rivière Kwai. La construcion de ce chemin de fer a coûté la vie à des dizaines de milliers (estimé à 60,000) de prisonniers de guerre alliés en travaux forçés sous la menace des soldats japonais. Le pont a été détruit par les bombardiers américains puis reconstruit peu après la guerre. L'histoire de cet événement est relatée dans le film "The bridge over the river Kwai".

vendredi 3 avril 2009

Sukothai et Ayutthaya

De retour sur Thailande en direct... y'en a qui devenaient impatients d'avoir des nouvelles!! Alors à la sortie de notre cellule de méditation, nous avons mis le cap sur Sukothai, une petite ville à 2h de là. Super jolie, remplie de ruines de temples du 13e siècle. L'ambiance était bonne.



Ensuite nous sommes allés à Ayutthaya, semblable à Sukothai (à 6h de bus direction Bangkok) mais en plus grand et c'était un peu plus beau. La grandeur des sites était impressionnante. On s'est promenés à moto sur le site pendant un après-midi.

Petite histoire: Pendant le cours méditation nous avons retenu une petite histoire qu'on trouvait intéressante de vous raconter mais que vous connaissez sûrement déjà. Ça décrit un peu la philosophie qui y est enseigné. Une femme envoie un de ses enfants acheter une bouteille d'huile. Au retour, l'enfant échappe la bouteille. Il la rammasse et il se met à pleurer car il n'en reste que la moitié, il revient à la maison et dit à sa mère "Je suis désolé, j'ai perdu sur le chemin la moitié de ce que j'ai acheté".

Alors elle envoie son 2e fils acheter une autre bouteille, il l'échappe aussi et lorsqu'il la rammasse, il est tout content d'avoir réussi à sauver la moitié de la bouteille. Il revient chez lui en courant, tout fière de raconter à sa mère qu'il ramène la moitié de ce qu'il a acheté.

Alors elle envoie son 3e fils acheter une bouteille, sur le chemin il échappe la bouteille et lorsqu'il la rammasse, il est tout content d'avoir réussi à sauver la moitié de la bouteille. Il revient chez lui en courant, tout fière de raconter à sa mère qu'il ramène la moitié de ce qu'il a acheté et se dit en plus, "Ce soir je vais aller travailler
et je pourrai gagner ce qui me faudra pour racheter la moitié manquante". Voilà,

Faîtes attention à vous et prenez la vie du bon côté!
xxx