mardi 31 mars 2009

Méditation Vipassana

Nous voilà de retour à la civilisation après 10 jours à vivre comme des moines. Nous avons été coupés du monde, même de ceux que nous cotoyons dans le centre vu le silence imposé, et avons suivi un horaire strict: lever à 4h00, 10 heures de méditation, un discours de 1h30, puis dodo à 21h30. Les hommes et les femmes étaient séparés et on ne pouvait regarder personne directement. Nous étions "seuls".

Qu'est-ce que c'est Vipassana? Ce n'est rien de moins que le "dhamma" (le chemin ou l'art de vivre), l'enseignement de Buddha comme il a été établi il y a 2500 ans en Inde. Longtemps perdu de la quasi totalité de l'humanité mais gardé par des moines du Myanmar, la technique de méditation reprend rapidement de la popularité partout sur la planète; il y a même un centre à Sutton!

Maintenant, certains se demandent peut-être si on est rendus bouddhistes? Ben non! Vipassana peut être pratiqué par n'importe qui sans venir en conflit avec ses croyances (ou non-croyances!) religieuses puisqu'au fond, c'est n'est pas une religion.

La technique elle-même peut se résumer à chercher l'équilibre dans son esprit en observant les sensations sur son corps. Ça parait peut-être bizarre mais ça fonctionne, si on y met les efforts. C'est très éprouvant autant physiquement que mentalement mais c'est payant. Nous avons tous les deux passé par toute une gamme d'émotions et on peut dire qu'on a évacué pas mal de "marde" accumulé au fil des années. On a aussi pris conscience de plein de choses sur nous-mêmes et sur la vie.

Je ne pense pas que je puisse décrire mieux que ça, il faut le faire soi-même pour comprendre puisque l'expérience est très personnelle et deux personnes ne vivront pas la même chose.

Étant une personne très rationnelle et sceptique (Math), j'y allais un peu à reculons, en suivant Mylène, sans attentes. Je pense que je suis la preuve vivante que cette technique peut apporter quelque chose à n'importe qui, pas besoin de tripper sur les médecines douces ou les sciences occultes; c'est une technique simple et très efficace. Nous le recommendons à tout le monde!

2 commentaires:

Geneviève a dit...

Bonjour à vous deux, juste un petit mot pour vous dire que je vous suis depuis le début de votre aventure. Vous m'impressionnez beaucoup. Je vous souhaite de continuer votre voyage aussi longtemps que possible, vous avez l'air heureux...

Geneviève (la copine de Philippe Germain)

Luc a dit...

Super!
il va falloir nous montrer ça à votre retour, la méditation...
Heureux de vous voir de retour dans la "civilisation"
Luc