mardi 31 mars 2009

Méditation Vipassana

Nous voilà de retour à la civilisation après 10 jours à vivre comme des moines. Nous avons été coupés du monde, même de ceux que nous cotoyons dans le centre vu le silence imposé, et avons suivi un horaire strict: lever à 4h00, 10 heures de méditation, un discours de 1h30, puis dodo à 21h30. Les hommes et les femmes étaient séparés et on ne pouvait regarder personne directement. Nous étions "seuls".

Qu'est-ce que c'est Vipassana? Ce n'est rien de moins que le "dhamma" (le chemin ou l'art de vivre), l'enseignement de Buddha comme il a été établi il y a 2500 ans en Inde. Longtemps perdu de la quasi totalité de l'humanité mais gardé par des moines du Myanmar, la technique de méditation reprend rapidement de la popularité partout sur la planète; il y a même un centre à Sutton!

Maintenant, certains se demandent peut-être si on est rendus bouddhistes? Ben non! Vipassana peut être pratiqué par n'importe qui sans venir en conflit avec ses croyances (ou non-croyances!) religieuses puisqu'au fond, c'est n'est pas une religion.

La technique elle-même peut se résumer à chercher l'équilibre dans son esprit en observant les sensations sur son corps. Ça parait peut-être bizarre mais ça fonctionne, si on y met les efforts. C'est très éprouvant autant physiquement que mentalement mais c'est payant. Nous avons tous les deux passé par toute une gamme d'émotions et on peut dire qu'on a évacué pas mal de "marde" accumulé au fil des années. On a aussi pris conscience de plein de choses sur nous-mêmes et sur la vie.

Je ne pense pas que je puisse décrire mieux que ça, il faut le faire soi-même pour comprendre puisque l'expérience est très personnelle et deux personnes ne vivront pas la même chose.

Étant une personne très rationnelle et sceptique (Math), j'y allais un peu à reculons, en suivant Mylène, sans attentes. Je pense que je suis la preuve vivante que cette technique peut apporter quelque chose à n'importe qui, pas besoin de tripper sur les médecines douces ou les sciences occultes; c'est une technique simple et très efficace. Nous le recommendons à tout le monde!

dimanche 15 mars 2009

Bernard l'hermite

On s'est bien amusés à découvrir les "Bernard l'hermite" cachés dans les arbres ou la nuit sur la plage. Leur "maison" (coquille) sont très différentes et nous les avons associés "à chaque coquille son quartier" (hen Marie-France, qu'est ce que tu en penses? Ai-je bien réussi l'expression là?).

Les "squeegie" de Hochelaga (son ami avait la face contre le sol, on pense que la police venait de passer!)


Le bernard de Laval (ben plate!)


Les nouveaux développements de Blainville (même modèle, couleurs différentes)


Le bernard de St-Henri (pas d'argent pour rénover)


Le bernard de Fontainebleau (trop rénové)


Où pensez-vous que ce Bernard habite?

samedi 14 mars 2009

Koh Tarutao

Notre séjour sur l'île de Tarutato est terminé. C'est à deux pas de la frontière malaisienne (extrême sud de la thaïlande). Super belles plages, très peu connu encore. Quand on pense qu'il y a 7 mois nous étions aux îles Perhentians juste de l'autre côté de la côte, c'est bizzare.


On s'est fait notre petite maison sur le bord de la mer, en camping, notre chez nous pour 10 jours. La jungle est très dense, il pleut presque tous les jours, climat tropical, les sons et les animaux sont différents. On a vu des sangliers, des singes, des calaos (photo)... tellement de choses!

Que d'aventures ici... on a été frappés par l'orage le plus gros qu'on a connu (dans notre petite tente!), on a eu vraiment peur, la tente de nos voisins s'est envolée avec les vents violents qu'il y avait, et les éclairs, wow ça se décrit pas! On est encore vivants!!!

On a découvert comment se nourrir des coconut qui tombent des arbres, il faut des muscles de fer!! Le meilleur coco jusqu'à maintenant. On a eu une attaque par des singes un peu trop territoriaux, et Mimi a eu une aventure avec les termites. Mes chers termites... un matin que je rentre mon pied dans mon soulier (après l'avoir secoué comme toujours) en sortant de la tente, je sens une étrange sensation... aurais-je grandi des pieds pendant la nuit? Je lance mon soulier réalisant ce qui se passait et des dizaines de termites et fourmis ont commencé à sortir de là, comme dans un film d'horreur! Yak!

Voilà quelques anecdotes, sinon ça a été la baignade, lecture, randonnée, guitare, marche au clair de lune, beach volley-ball (yééé enfin! mais c'était pas le cream team!), couchers de soleil hallucinants...

Maintenant, on part pour un 10 jours de méditation intensive à Phitsanulok, 6h au nord de Bangkok. On aura un horaire précis avec des cours, des sessions seul et en groupe, pas le droit de musique (oh non!), de livre, pas le droit de parler... juste toi et ta brosse à dent! Alors c'est du 18 mars au 29 mars donc pas d'internet!

À bientôt.

jeudi 5 mars 2009

Thaïlande: Koh Tao (L'île de la tortue)

Le passage de la frontière Cambodge/Thailande s'est très bien passé, nous sommes resté à Bangkok 3 jours. Nous partons maintenant de Koh tao, une île au sud de la Thaïlande. Nous avions besoin de plages pour décompresser! La vie est belle ici, c'est beau, c'est bleu, ya des poissons partout...quoi de mieux! Une île de 21km carrés entourées de plages! C'est assez touristique mais le décor compense!

On s'est fait une journée de snorkelling puisque nous sommes dans un parc national marin. Wow, on a nagé avec des requins, des gros, des petits, on ne les comptait plus! Impressionnant, surtout quand il y en a un qui te suit en arrière quand tu te retournes par hasard! Ouf, Mimi a eu peur mais ça nourrit l'adrénaline (même s'ils sont supposément pas dangeureux!).

Court texte, ce sont les plages... les photos vont parler pour nous. On pense à vous, et on vous envoie beaucoup de soleil! :) :) On part pour une autre île (évidemment...le temps des plages n'est pas encore terminé!) encore plus au sud, Koh Tarutao prochainement sur les ondes de Mimi et Matt around the world! ;)
À bientôt, on vous aime!
xxx
PS. Tant de projets sont à venir à Bangkok... nous en reparlerons en temps et lieu! On ne l'oublie pas.