mardi 23 décembre 2008

Ho Chi Minh et Cu Chi

Enfin au Vietnam! Il me semble qu'on avait tellement hâte d'arriver ici, malgré que ça nous a fait un tit pincement de quitter les Philippines. Lise et Luc (la mère de Mimi et son chum) sont là aussi, 1 mois de vacances pour passer une partie de l'hiver au chaud avec nous. On était bien contents de les voir. Je regardais la météo "downtown Laval" :) tantôt sur le net... avertissement de tempête de neige et température ressentie -28C. Ouille! On compatie avec vous! Et il y a Noël qui arrive à grand pas, vous devez être bien occupés à magasiner dans la folie des fêtes! La dinde et la tourtière doivent avoir commencés à remplir votre estomac!!! En tout cas on pense à vous ici! :)


Premières impressions sur le Vietnam après 5 jours: peuple très acceuillant, souriant, respectueux, c'est un peuple qui dégage beaucoup... on adore! À date, c'est le coup de foudre, jamais on a ressenti ça en arrivant dans les autres pays! La ville est propre (en comparaison avec d'autres pays d'asie bien sûr!), ça ne sent pas l'urine à tous les coins de rues et il n'y a pas de trous où tu pourrais tomber à chaque 2 pas sur le trottoir. C'est un pays où son histoire n'est pas oubliée et les gens sont fiers.


Ho Chi Minh, c'est une grosse ville, très peuplée, la circulation est impressionnante (jetez un coup d'oeil au vidéo!). Ce qu'il y a à faire d'intéressant reste le musée de la guerre racontant tout ce qui s'est passé pendant la guerre du Vietnam et tout ce que les américains leurs ont fait subir... déjà avec ce qu'on pensait d'eux, disons que ça ne s'est pas amélioré. La souffrance causée par l'utilisation d'armes chimiques (tel l'Agent Orange), le napalm, les mines anti-personnel, la torture, est indescriptible et totalement impardonnable. Ça donne envie de pleurer de regarder tout ça.



Nous avons ensuite visité Cu Chi, au nord de Ho Chi Minh, on s'y est rendu pour aller voir les tunnels où les Viet-Congs se sont réfugiés pour combattre et renvoyer l'ennemi américain. Ils sont trop astucieux, ils ont creusé sous la terre 250 km de tunnels pour y vivre (chambre, cuisine, accès à la rivière...) et combattre (fox-holes, tranchées, tunnels pour attaquer n'importe où durant la nuit). Ils ont fabriqué des dizaines de trappes différentes pour blesser l'ennemi et tellement d'autres trucs qu'il serait vraiment long d'expliquer mais vraiment, ils sont forts! C'était intéressant à voir.

Voilà, prochain post le Delta du Mékong.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bonsoir a vous deux!

Nous somme présentement chez ta mére, Matieu. Nous avions des problèmes avec notre ordi. Au retour après noel on vera a trouver le problème. Nous avons Fêter la fête a Paul Aimé. 70 ans il faut souligner le tout.
Diane Hugo et Marco nous vous souhaitons de joyeuse fête. On se reparle avant le jour de l'an.