lundi 10 novembre 2008

Chronique bouffe

Suite à plusieurs de vos questions qui reviennent souvent nous avons décidé de faire une chronique sur ce qu'on mange le plus souvent en Indonésie! Nous allons vous montrer seulement les mets typiques puisqu'on ne finirait pas!

Le Nasi Goreng Ayam
C'est du riz (évidemment!) frit, avec des légumes et du poulet mélangé ensemble. Des fois, ils ajoutent le mot special à la fin, ça veut dire qu'il y a un oeuf au miroir sur le dessus. Le riz est souvent très épicé, assaisoné différemment selon la région ou la personne qui le fait.
Nasi = riz, Goreng = frit, Ayam = Poulet

Le Mie Goreng Ayam
C'est la même chose que le nasi goreng mais ce sont des nouilles frites, genre de nouilles Ramen. Très salé en général, pimenté aussi...tout dépend d'où on le mange! Avec poulet et oeuf... si on en veut.
Mie = nouille

Ikan Bakar, sayur, nasi putih
Une simple assiette de poisson grillé, avec légume en sauce et riz blanc (encore du riz!)
Ikan = poisson, sayur = légume
Déjeuner
Presque tous les déjeuners inclus sont des crêpes. Pour toi maman, avec de la bonne noix de coco, haha!! Et à défaut d'avoir du sirop d'érable... c'est de la mélasse!

Les drinks
Dans chaque resto presque on peut prendre des jus de fruits délicieux qu'ils pressent, on a l`impression de boire de la purée de fruits tellement c'est concentré. C'est vraiment trop bon, ils les font avec pas mal n'importe quels fruits... même des légumes jusqu'à l'avocat servi avec couli de chocolat, spécial!

Fruits
Le genre qu'on ne retrouve pas chez nous (sinon on mange des papayes, ananas, mangues, pommes...)
L'ananas (photographiée par Mimi, elle tient à le mentionner hihi). pour vous montrer comment ça pousse... quand ça pousse dans ton jardin et non dans l'épicerie hehe!

Tamarillo: très très bon, fruit un peu surette mais sucré en même temps, avec pépins qui se mangent. Il faut enlever la pelure. (le préféré de mimi)

Fruit non identifié. qu'on a surnommé simplement le fruit brun ;) on enlève l'écorce brune, il y a 3 morceaux en général avec chacun un gros noyau qui ne se mange pas. C'est un peu amer, pas très juteux mais assez bon quand il est mur.

Il y a le Durian mais on a pas de photo, c'est un fruit qu'on a pas acheté car il pu tellement, ça lève le coeur. On l'a gouté seulement et c'est vraiment un goût qui colle dans la bouche, yark!
Un autre très bon aussi c'est le Mangoustan, c'est une petite boule mauve qu'on enlève l'écorce aussi, à l'intérieur c'est blanc, des petits morceaux très sucré. Vraiment délicieux mais ici c'est pas la saison, on en a vu mais très cher. Il y en avait beaucoup en malaisie en août.

Aucun commentaire: