mercredi 19 novembre 2008

Banaue, Batad, Sagada

Deuxième semaine, on est allé à Banaue, la ville reconnue pour ses terraces de riz classées patrimoine mondial de l'unesco. On a compris pourquoi en les voyant. C'est à en couper le souffle, c'est complèment fou quand on pense que ça été fait il y a 2000 ans! Elles sont dotées d'un système d'irrigation complexe qui a été fait par les Ifugao (tribue) à l'aide de tubes de bamboo (je vais éviter les longues explications). Les photos vont diront tout le reste sur banaue, rien à voir avec les autres terraces de riz qu'on a vu ailleurs.

Ensuite on est allés à Batad, LE village qui mérite le détour à notre avis. Difficile d'accès, on a monté 3 km et redescendu dans le village entre les montagnes, il n'y a aucune route pour y accéder donc aucune voiture, les fenêtres des auberges donnent toutes vue sur les terraces de riz et les montagnes, les nuages y passent de temps en temps, c'est trop beau. Avec un guide on est allé se promener dans les rizières et voir une chute d'eau impressionante.

On a pu refaire le plein de Qi, ahh ca fait du bien!! ;) (bon pour ne pas faire de chicane ici je dois dire pour mathieu: Blague d'acupuncture!) L'air est frais ça sent bon, tellement relaxant, revitalisant, calme... le parfait endroit pour être malade!! Hé oui Mimi a été malade, c'est 2-1 pour Mathieu, ça ne nous a pas dérangé d'y
rester une journée de plus pour récupérer (parenthèse pour ceux qui veulent aller aux philippines, ce village là est très peu détaillé dans le guide mais vraiment, il faut y passer plus d'une nuit pour y vivre la paix des montagnes).

Ensuite Sagada. Un autre village encore plus au nord et encore en altitude. Très beau, on a visité une grotte. Mais quelle grotte!!! On s'est promenés pendant 5h sous la terre (avec un guide), escaladé des rochers, passé à travers des chemins larges comme ton corps, marché dans une rivière souterraine (jusqu'à la taille) à l'eau cristalline. Que dire des formes de roches, wow!

Photos:
1,2) Les terraces de riz de Banaue
3) Mathieu assis sur la fenêtre de l'auberge de Batad
4) Ifugaos dans leur costume traditionnel
5,6,7) Les grottes de Sagada

mardi 11 novembre 2008

Philippines: Baguio, San Fernando & Vigan

Haaa, y doit commencer à faire frette en ti ti chez nous! Mais on ne dit pas ça pour vous emmerder. Pour nous c'est l'automne ici, on est dans les montagnes et c'est quand même novembre alors il fait genre 15 deg le jour et 5 deg la nuit. Ça fait du bien, un break de cette chaleur suffocante ;) !

Alors, nous sommes au philippines depuis 2 semaines déjà (depuis le 29 octobre). À notre grande surprise, le pays est très américanisé, on retrouve toutes les chaines de resto comme PFK, Pizza hut, Mister Donut et Dunkin Donut, Jolibee (fastfood), McDo... à tous les coins de rue! Les gens sont plutôt indifférents aux voyageurs, ce qui contraste beaucoup avec les "Hello mister" de l'indonésie. Question monétaire, on mange pour moins cher ici et c'est meilleur, mais on dort pour plus cher. Le bargain est un peu moins nécessaire, beaucoup de prix sont affichés (même s'il y a souvent des prix touristes!). Les moyens de transports locaux sont les jeepney (équivalent de bus de ville) et les tricycles (moto avec un carosse pour les passagers sur le côté).


Nous avons visité Baguio, une ville en altitude au nord de Manille. Pas grand choses à dire, à part qu'ils fêtent l'halloween!


Ensuite on est allé à San Fernando (sur la côte ouest) pour la plage et le surf mais les vagues sont vraiment minuscules alors on s'est abstenus. On a rencontré une gang de Philipinos sur la plage, une méchante gang de moineaux!! haha, ils sont venus sur le pouce de Manille. On a trippé avec eux l'instant d'une journée.

Un peu plus au nord, la ville de Vigan a une architecture coloniale espagnole, très jolie à voir, les églises sont belles et nombreuses, certaines maisons sont centenaires. On y est resté une journée, c'est très petit et très cherrr! En prenant l'autobus pour y aller... qui qu'on voit pas dans le bus? Notre gang de pouceux!! Haha, alors ils nous ont fait découvrir la bouffe locale et plein de trucs. On a rendez-vous avec eux quand on descendra dans le sud bientôt!


Est-ce que c'est du sable sur quoi on roule?
Non! C'est bien du riz qui sèche en plein milieu de la route,
après tout, rien de plus normal!

Alors voilà notre première semaine aux Philippines.

lundi 10 novembre 2008

Chronique bouffe

Suite à plusieurs de vos questions qui reviennent souvent nous avons décidé de faire une chronique sur ce qu'on mange le plus souvent en Indonésie! Nous allons vous montrer seulement les mets typiques puisqu'on ne finirait pas!

Le Nasi Goreng Ayam
C'est du riz (évidemment!) frit, avec des légumes et du poulet mélangé ensemble. Des fois, ils ajoutent le mot special à la fin, ça veut dire qu'il y a un oeuf au miroir sur le dessus. Le riz est souvent très épicé, assaisoné différemment selon la région ou la personne qui le fait.
Nasi = riz, Goreng = frit, Ayam = Poulet

Le Mie Goreng Ayam
C'est la même chose que le nasi goreng mais ce sont des nouilles frites, genre de nouilles Ramen. Très salé en général, pimenté aussi...tout dépend d'où on le mange! Avec poulet et oeuf... si on en veut.
Mie = nouille

Ikan Bakar, sayur, nasi putih
Une simple assiette de poisson grillé, avec légume en sauce et riz blanc (encore du riz!)
Ikan = poisson, sayur = légume
Déjeuner
Presque tous les déjeuners inclus sont des crêpes. Pour toi maman, avec de la bonne noix de coco, haha!! Et à défaut d'avoir du sirop d'érable... c'est de la mélasse!

Les drinks
Dans chaque resto presque on peut prendre des jus de fruits délicieux qu'ils pressent, on a l`impression de boire de la purée de fruits tellement c'est concentré. C'est vraiment trop bon, ils les font avec pas mal n'importe quels fruits... même des légumes jusqu'à l'avocat servi avec couli de chocolat, spécial!

Fruits
Le genre qu'on ne retrouve pas chez nous (sinon on mange des papayes, ananas, mangues, pommes...)
L'ananas (photographiée par Mimi, elle tient à le mentionner hihi). pour vous montrer comment ça pousse... quand ça pousse dans ton jardin et non dans l'épicerie hehe!

Tamarillo: très très bon, fruit un peu surette mais sucré en même temps, avec pépins qui se mangent. Il faut enlever la pelure. (le préféré de mimi)

Fruit non identifié. qu'on a surnommé simplement le fruit brun ;) on enlève l'écorce brune, il y a 3 morceaux en général avec chacun un gros noyau qui ne se mange pas. C'est un peu amer, pas très juteux mais assez bon quand il est mur.

Il y a le Durian mais on a pas de photo, c'est un fruit qu'on a pas acheté car il pu tellement, ça lève le coeur. On l'a gouté seulement et c'est vraiment un goût qui colle dans la bouche, yark!
Un autre très bon aussi c'est le Mangoustan, c'est une petite boule mauve qu'on enlève l'écorce aussi, à l'intérieur c'est blanc, des petits morceaux très sucré. Vraiment délicieux mais ici c'est pas la saison, on en a vu mais très cher. Il y en avait beaucoup en malaisie en août.

Spécial anecdotes

Quelques petites anecdotes qui se sont passées, des drôles et des moins drôles pour ceux que ça intéresse.

1) On arrive a Bali, on veut aller à Lovina, en descendant du Ferry le terminus d'autobus est désert, on sait pas trop où aller, ça fait 20 fois qu'on se fait offrir un lift pour 300 000 roupies mais on sait que ça en vaut même pas 30 000. On demande à un gars où sont les autobus locaux, il nous pointe un genre de 7 places modifié en 30places ;) vide et nous dit qu'il ne partira que quand il sera plein. Ok, en haut il est écrit Singaraja et il nous dit que c'est le village qui suit Lovina. On lui dit qu'on va attendre qu'il se remplisse en se croisant les doigts mais il nous répète qu'on peut bargainer pour partir plus vite. Il devient insistant, veut absolument qu'on bargain mais même à ça, ça reviendrai ben trop cher. À ce même instant, je vois un bus rempli qui passe où il est écrit Singaraja, je demande à ce gars s`il sait si ce bus passera par lovina, il dit qu'il ne sait pas mais on doit bargainer...naaaah, je pars a courir pour arrêter le chauffeur. Il me dit qu'il va à Lovina, ça nous coutera 30 000 rps chacun! Morale, parfois faut vraiment se débrouiller seul parce qu'ici faut choisir à qui on fait confiance!
On aurait dit que tout le monde sont relié entre eux, c'est un complot pour cacher l'information au touriste pour être sur qu'on ne prenne pas l'option la moins cher mais bien des tours organisé ou des particuliers qui chargent 80 fois plus cher. Le guide qu'on a n'a rien a jour et on a aucun moyen par qui que ce soit de connaitre les vrais prix. C'est toujours après coup qu on se rends compte qu'on a payé vraiment trop cher. C'est même pas une question de bargain.

2) En attendant le traversier pour les Gilis, un indonésien se met nous jaser comme ça. Il dit qu'il a 22 ans et 3 enfants. Voilà en anglais: I have three sons ( on le croyait pas, il avait l'air trop jeune... et il continue) I named them sunrise, sunset and sunburn. haha on la trouvait drôle! Et apres ça il nous dit qu'il en attend un 4e et qu'il le nommera sunscreen!

3) On apprend beaucoup sur le fonctionnement ici. On sait qu'il faut toujours demander un reçu quand on paye car sinon, pas de papier, pas de preuves!! C'est aussi simple que ça, on a été obligé de payer une nuit en double dans une place ou on est resté plusieurs nuits. Il n'y avait aucune preuve qu'on avait payé la première nuit car on savait pas qu'il fallait avoir un reçu, le gars s'est mis ça dans les poches et on l'a jamais revu. En plus c'était pas une place cheap!

4) Les Coqs, les fameux coqs! On a pas dormi sur Gili Meno. Ils commencent à chanter à1am et il continuent jusqu'au petit matin! Il y en a un qui commence de nulle part, lance un cri, et tous les autres du village répondent, ainsi de suite ils chantent toute la nuit. Encore pire, on décide de se lever, on ouvre la porte et surprise sur le balcon de notre bungalows, y'en a 2 qui sont là à parader en chantant. Ayayaye, ça use les nerfs, 4 nuits! (Sinon en général, ils sont un peu plus loin alors c'est moins fort.)


5) Les chiens à Ubud. Tout le monde a son chien. (autrement on a vu que des chats) Un soir on revenait à notre auberge qui est située en quelque part dans une petite ruelle bordée de maisons, et sur le coin de la rue, un chien se met à nous japper après. On a eu peur on se demandait ce qui allait ce passer mais on devait continuer. Un instant plus tard, un autre chien de met à japper, et celui de la maison suivante aussi, puis comme le téléphone arabe, le message se passe et tous les chiens de la rue nous jappaient après. Tout d'un coup, y'en a un qui se met a courrir vers nous, ouf, on a eu tellement peur, mais il se rendait à son poste. On était là parmis tout ces chiens dans cette cacophonie à se demander quoi faire. Matt a sorti sont couteau au cas où et on s'est finalement rendu compte qu'ils gardaient tous seulement leur maison!!!
6) Lorsqu'on était en route pour la fameuse cérémonie funéraire à Tana Toraja, notre char n'arrivait pas alors notre guide a décidé de prendre un genre de pick up avec plein de locaux et....des cochons attachés. Nous étions debout dans la boîte, secoué par la route en essayant de ne pas tomber sur les cochons qui hurlaient, n'ayant pas l'air trop contents d'être attachés!