mardi 30 décembre 2008

Delta du Mekong

Le delta du Mekong, situé à l'embouchure de la rivière du même nom qui parcourt pas moins de 4000 km dans 6 pays différents, offre un spectacle hors du commun et particulièrement dépaysant. Tous les jours se tiennent plusieurs marchés flottants où s'échangent toutes sortes de produits, surtout des fruits et des légumes.


Dans la ville de Can Tho, accompagnés d'un guide qui parlait (à peu près) anglais et d'un chauffeur de bateau souriant et attentionné (il ralentissait le bateau chaque fois que quelqu'un levait sa caméra, du jamais vu!), nous avons découvert ces endroits et goûté les fruits frais tout de suite après les avoir achetés.

Ensuite, nous sommes allés à Vinh Long pour visiter une ile à proximité. Nous avons loué un vélo pour visiter l'ile. Nous avons arrêté pour manger dans un minuscule village où les gens ne semblent pas voir des blancs souvent! Une foule de curieux sont venus nous voir manger et jaser avec nous. Ça a été une expérience vraiment amusante et enrichissante. Ils ont bien rit de nous qui essayons tant bien que mal de parler vietnamien.

mercredi 24 décembre 2008

Joyeux Noël!

Bonjour à toute la famille et tous les amis,

On vous souhaite un joyeux Noël!! Dansez bien le rigodon pour nous et mangez beaucoup de tourtière!! On pense à vous très souvent, vous nous manquez énormément. Gâtez-vous en masse, donnez-vous plein de becs mouillés et plein de cadeaux! :) Et surtout, si vous prenez un verre, ne prenez pas le volant!

On boit un verre à votre santé et ne vous inquiétez pas, il n'y a aucune chance qu'on conduise hehe!

Mathieu, Mylène, Luc et Lise


mardi 23 décembre 2008

Ho Chi Minh et Cu Chi

Enfin au Vietnam! Il me semble qu'on avait tellement hâte d'arriver ici, malgré que ça nous a fait un tit pincement de quitter les Philippines. Lise et Luc (la mère de Mimi et son chum) sont là aussi, 1 mois de vacances pour passer une partie de l'hiver au chaud avec nous. On était bien contents de les voir. Je regardais la météo "downtown Laval" :) tantôt sur le net... avertissement de tempête de neige et température ressentie -28C. Ouille! On compatie avec vous! Et il y a Noël qui arrive à grand pas, vous devez être bien occupés à magasiner dans la folie des fêtes! La dinde et la tourtière doivent avoir commencés à remplir votre estomac!!! En tout cas on pense à vous ici! :)


Premières impressions sur le Vietnam après 5 jours: peuple très acceuillant, souriant, respectueux, c'est un peuple qui dégage beaucoup... on adore! À date, c'est le coup de foudre, jamais on a ressenti ça en arrivant dans les autres pays! La ville est propre (en comparaison avec d'autres pays d'asie bien sûr!), ça ne sent pas l'urine à tous les coins de rues et il n'y a pas de trous où tu pourrais tomber à chaque 2 pas sur le trottoir. C'est un pays où son histoire n'est pas oubliée et les gens sont fiers.


Ho Chi Minh, c'est une grosse ville, très peuplée, la circulation est impressionnante (jetez un coup d'oeil au vidéo!). Ce qu'il y a à faire d'intéressant reste le musée de la guerre racontant tout ce qui s'est passé pendant la guerre du Vietnam et tout ce que les américains leurs ont fait subir... déjà avec ce qu'on pensait d'eux, disons que ça ne s'est pas amélioré. La souffrance causée par l'utilisation d'armes chimiques (tel l'Agent Orange), le napalm, les mines anti-personnel, la torture, est indescriptible et totalement impardonnable. Ça donne envie de pleurer de regarder tout ça.



Nous avons ensuite visité Cu Chi, au nord de Ho Chi Minh, on s'y est rendu pour aller voir les tunnels où les Viet-Congs se sont réfugiés pour combattre et renvoyer l'ennemi américain. Ils sont trop astucieux, ils ont creusé sous la terre 250 km de tunnels pour y vivre (chambre, cuisine, accès à la rivière...) et combattre (fox-holes, tranchées, tunnels pour attaquer n'importe où durant la nuit). Ils ont fabriqué des dizaines de trappes différentes pour blesser l'ennemi et tellement d'autres trucs qu'il serait vraiment long d'expliquer mais vraiment, ils sont forts! C'était intéressant à voir.

Voilà, prochain post le Delta du Mékong.

vendredi 19 décembre 2008

Chronique Bouffe

On va recommencer pour chaque pays, je pense que ça a été bien apprécié pour l'Indonésie.

Bouffe Étrange

Question quiz: Quelle viande pensez-vous que c'est? Du porc? Du boeuf? Ben non... c'est du chien!!! Oui oui, du chien! Est-ce que vous pensez qu'on en a mangé? Bien sûr!

Voici un drôle de burger... un burger aux spaguettis sauce tomate! Encore plus bizzare, au lieu des cornets de crème glacé, ils font des burgers à la crème glacée, 2 ou 3 boules dans un pain! Mais celui-là on n'a pas été assez vite pour en commander, on était ben trop chamboulés! haha

Mais qu'est ce que c'est que ce petit plat qui a l'air si délicieux? Hmmmm, des trippes (ou des artères) de porc que Math a mangé avec appétit. (mimi s'est permise de lever le nez là-dessus)

Ils mangent aussi un petit plat qui se nomme le porc ou boeuf Sisig. On en a mangé pensant que c'était de la viande qui goûtait un peu drôle... et ce n'est que plus tard que nous avons su que sisig était... du CERVEAU! Hmmm, Mimi n'a pas aimé ça mais Math en a repris! hehe

Dernier plat bizzare, nommé balut, l'oisillon de canard encore dans son oeuf, assaisonné de vinaigre! On n'a pas gouté mais un voyageur nous a dit qu'on a rien manqué car ça aurait l'air qu'on sent le bec et les petits poils dans la bouche! Je veux pas imaginer...

Bouffe "normale"

Si ce n'est pas des plats bizzares, la bouffe est en générale vraiment bonne! On dirait de la bouffe de grand-maman, ce sont des ragoûts qui ont mijotés pendant des heures et des heures. La viande est tendre, miam miam, ça va nous manquer! Ils présentent ça dans les chaudrons, sur un comptoir. Quand on va manger, on cherche les petites cantines où il y a une rangée de chaudrons alignés, habituellement c'est cuisiné le matin.

Porc Adobo
Plat national si on peut dire, c'est du porc cuit dans la sauce soya et le vinaigre. Ils le font avec du poulet parfois aussi.

Menudo ou apritada
Autre genre ragout de porc dans une sauce rouge et quelques légumes (ex. patates, carottes).


Desserts

Les philippinos sont forts sur les desserts. On trouve beaucoup de petites patisseries où ils font des petits pains et gâteaux sucrés. En Indonésie il n'y en avait pratiquement pas ou très peu, c'est pour ça qu'on a perdu du poids, haha!

Buko Pie
Très populaire dans le nord de Luzon. Pour toi maman Lise, une tarte au coconut comme tu les aimes, haha! C'est vraiment bon, il y a une sauce dedans, c'est crémeux.


Halo-halo
De la glace, du lait, des haricots (!!!), des muslix et des fruits confits, coiffé d'une ou deux boules de crème glacée et d'une grosse poignée de calories!


Nos choco préférés

Les voyageurs comprendront la valeur que l'on attache à ces petites trouvailles que l'on peut faire quand on a besoin de sucre et qu'on ne trouve pas ce qu'on voudrait!! (Hey MF, tu te souviens des biskrem du sénégal?)

Choco Mucho (favori de Math)
Un chocolat fait d'un biscuit de riz soufflé enrobé de caramel et de chocolat au lait comme on l'aime :) Il se fait en plusieurs saveurs: classique, caramel, chocolat blanc, beurre de peanut.

Cloud 9 (favori de Mimi)
Un chocolat mouelleux avec à l'intérieur de la guimauve, des noix et du caramel. Il fallait pas le laisser trop longtemps à la chaleur!

Maintenant après 6 semaines à manger ça, on a reprit nos kilos... et même plus encore!

jeudi 11 décembre 2008

El Nido et l'archipel de Bacuit (partie 2)

Finalement c'était trop beau et on a eu beaucoup de pluie alors on a décidé d'y rester plus longtemps. On y est resté 12 jours, tellement longtemps que les filipinos pensaient qu'on était "locaux", qu'on avait emménagé là. Un p'tit chat nous a aussi adopté, il était tous les jours sur notre balcon à notre retour de la mer, on l'a nommé "Captain Cottage" comme gardien de notre cabane!

On s'est reloué le petit bateau à rames pour aller découvrir d'autres petits paradis, plages de sable blanc où personne ne va, sauf nous! Quelle aventure, on s'est fait prendre par la tempête, deux fois... c'était pas des petites en plus! On peut pas trop prévoir la température quand on est proche de la mer, des fois ça peut changer d'une minute à l'autre. Quand il y en a un qui est stressé, l'autre chante des chansons pour détendre l'atmosphère... c'est ça le travail d'équipe, haha!

On s'est loué une canne à pêche 3 fois, sans succès malheureusement. Tout ce qu'on réussi à avoir, c'est le mal de mer! :( Mimi voulait tellement pêcher... elle en a eu sa dose je pense, et Matt s'est écoeuré ben comme il faut. Quand même faut dire que pendant ce temps là, on a vu les plus grosses tortues de mer venir prendre leur respire à côté de notre bateau. Wow!

Le snorkelling était super sur presque chaque plage. Plein de poissons encore jamais vus. C'est vraiment un beau coin de pays ça! Ça nous a fait de la peine de devoir partir. On s'est amusé à faire des 2 petits vidéos pour vous (avec un couple de Canadien d'Alberta). Clin d'oeil à l'annonce de Corona, en passant.

Voilà...





mercredi 10 décembre 2008

El Nido et L'archipel de Bacuit (partie 1)

ÇA c'est le paradis sauvage. Probablement un des plus beaux endroits du monde (même si on en n'a pas encore fait le tour!). El Nido est un village à 9h de route pénible au nord de Puerto Princessa. Très tranquille aussi, pas beaucoup de voitures, le paysage qu'on voit de notre balcon est la mer turquoise bordée de montagnes.

Ce qui est le plus intéresssant ici c'est de prendre un bateau pour visiter les îles de l'archipel de Bacuit. Les gens disent que ça ressemble beaucoup à la Baie de Halong au Vietnam. Il y a des falaises de roches qui sortent de l'eau bleue, éparpillées dans la mer. C'est géant, vraiment impressionant. On a visité Matinloc Island, plusieurs petites plages cachées entre les rochers et un lagon, "Small Lagoon". On s'est fait descendre dans l'eau, on a passé par un petit trou entre les rochers et pouf! Nous voilà transportés dans un autre monde! Le calme, le bruit des petits oiseaux et de nos palmes, on nageait dans un petit lac turquoise entouré de falaises rocheuses, c'est trop dur à décrire et on a pas de photo de ce lieu-là car sans boitier hermétique, on ne peut pas trainer la caméra mais bon, pour ceux qui iront comprendront sinon faites aller votre imagination, haha.

On va abréger le texte car les photos (de ce qu'on a pu prendre) valent mille mots.
Voilà on vous laisse admirer... et on a préparé un petit vidéo pour vous lors d'une journée où on s'est loué un petit bateau à rames. (on va vous mettre la photo car sur le vidéo on le voit pas ben ben!)



PS: Message pour Marie-France: poufiasse, en s'passant j'te s'défend de s'rire de s'moi (tu vas comprendre je pense!!haha).

Photos:
1) Ahhhh c'est tellement pénible faire du lavage... La vue de notre balcon à El Nido.
2, 3, 4) Photos des paysages magnifiques de l'archipel de Bacuit.
5) Mmmh une bonne papaye avec de la lime!
6) Notre ile déserte avec le petit bateau à rame.

vendredi 5 décembre 2008

Sabang et Puerto Princesa

Sabang

Isolement, tranquillité, plages, jungle... 4 mots qui décrivent bien ce coin de pays. Que dire! Après 2 jours de bateau nous sommes allés à Sabang, un village sur la côte de l'île de Palawan. C'est très peu développé et très peu cher. Malheureusement, nous avons dû partir plus tôt qu'on aurait voulu car il n'y avait pas de guichet automatique et on a manqué d'argent. On y est resté quand même 4 jours. Pour ceux qui veulent y aller, nous recommandons fortement le Blue Bamboo, petits chalets sur le bord de la mer pour 250 pesos (6,25$/nuit) et la propriétaire Lorena, tellement gentille fait de la bouffe extraordinaire dans un resto class, pour à peine 50p soit 1,25$! Trop nice.

On a vu une rivière souterraine longue de 8 km mais on n'a pu naviguer que sur 1,5 km. C'est une grotte tellement longue, on y accède en bateau.  Juste à l'entrée plein de stalactites pendent sur l'eau turquoise... vraiment beau! On a fait une randonnée de 5 km pour s'y rendre mais les paresseux peuvent s'y rendre en bateau par la mer. La jungle était vraiment spéciale, supposément que ce serait la même que Bornéo. (Marie-Ève, on a vu tellement de spécimens bizzares!! Un poisson qui peut vivre hors de l'eau et qui saute avec sa queue, il a 2 pattes et des yeux sortis sur le dessus de la tête!!) Le village est beau, la plage de sable aussi (pas de roches et de coraux comme on avait ailleurs), on a été très malchanceux 3 jours de pluie sur 4. :(

Puerto Princesa

Ensuite, pour la fête de Mimi, le 28 novembre (un quart de siècle déjà, un gros coup de vieux!) on a décidé de ne pas faire de transport comme c'était supposé, on est resté à Puerto Princesa. Une journée de snorkeling dans les environs de Honda Bay, c'était beau mais pas comparable à ce qu'on déjà vu, ensuite un bon massage et pour finir, un bon gros gâteau Forêt Noire (hé oui, on a trouvé ça!) avec une bougie, wow! La ville en tant que telle, il n'y a pas vraiment de quoi y rester longtemps. Alors c'était une très belle journée de fête, même si je me rends compte que je suis loin ici et que j'aurais aimé fêter avec vous!! Ça été ben dur sur le moral. Le pire c'est vraiment l'arrivée des journées de fêtes... tu réalises que tu es loin en taaaa. Matt aussi était démoralisé la journée de sa fête, après coup, on en rit!

Voilà, le plus beau de Palawan s'en vient dans le prochain post...
Décompte: 11 jours avant l'arrivée de maman!

Photos:
1) Notre petite hutte à Sabang
2) La plage de Sabang
3) Le sentier menant à la rivière souterraine
4) L'entrée de la rivière souterraine
5) Des coquillages (duh!)
6) Bonne fête Mimi!

mardi 2 décembre 2008

Manille et Cavite

Suite à Sagada, nous sommes allés à Manille, la capitale, principalement pour faire notre extension de visa. Rien de spécial à vous dire, c'est la ville, on n'a pas été impressionnés du tout. C'est très pollué, trop d'autos, trop de scooters, trop de monde ahhhhhh c'est débile, ça pue, tu peux pas marcher tranquille sur le trottoir sans avoir à éviter toutes sortes d'obstacles comme des trous de 5pi, des dalles brisées (où les égouts sont dessous!), des autos stationnées, des gens qui dorment... bref c'est pas reposant du tout. Déjà on n'aime pas trop les villes, celle-là a scoré haut dans notre liste d'endroits à éviter. Oui, on a vu un fort, un parc et quelques autres trucs mais rien qui vale le détour! Complètement épuisant!

Ensuite, la semaine suivante, on est allés rencontrer notre gang de pouceux qu'on avait vu à San Fernando, qui habitent Cavite (au sud de Manille). Haha, on ne les avait pas avertis de notre arrivée, ça été ben drôle. Que d'aventures! Pas loin de là aussi habitait la fille que l'oncle de Mimi parrainait avec un organisme, alors on est allés la visiter. On a vécu l'hospitalité philippinienne. Famille super, on y retourne avant notre départ au Vietnam, ils veulent nous faire visiter un coin paradisiaque à 3h de chez eux. Alors c'est un rendez-vous! On a été obligés d'attendre 5 jours pour un bateau qui passe une fois par semaine pour aller sur l'île de Palawan, c'était long en maudit!!! Alors on a relaxé et on s'est reposés à Cavité. Voilà, il ne s'est pas passé grand choses dans cette semaine là!

Préparez-vous pour le prochain post... le paradis sauvage... Palawan!

Photos:
1) Une soirée agréable en compagnie de notre gang de pouceux
2) Les parents de Jinkie devant le Mall of Asia, un des plus grands centres commerciaux de l'asie
3) Jinkie
4) Le lac Taal et son volcan à Tagaytay
5) Le bateau que nous avons pris pour Palawan

mercredi 19 novembre 2008

Banaue, Batad, Sagada

Deuxième semaine, on est allé à Banaue, la ville reconnue pour ses terraces de riz classées patrimoine mondial de l'unesco. On a compris pourquoi en les voyant. C'est à en couper le souffle, c'est complèment fou quand on pense que ça été fait il y a 2000 ans! Elles sont dotées d'un système d'irrigation complexe qui a été fait par les Ifugao (tribue) à l'aide de tubes de bamboo (je vais éviter les longues explications). Les photos vont diront tout le reste sur banaue, rien à voir avec les autres terraces de riz qu'on a vu ailleurs.

Ensuite on est allés à Batad, LE village qui mérite le détour à notre avis. Difficile d'accès, on a monté 3 km et redescendu dans le village entre les montagnes, il n'y a aucune route pour y accéder donc aucune voiture, les fenêtres des auberges donnent toutes vue sur les terraces de riz et les montagnes, les nuages y passent de temps en temps, c'est trop beau. Avec un guide on est allé se promener dans les rizières et voir une chute d'eau impressionante.

On a pu refaire le plein de Qi, ahh ca fait du bien!! ;) (bon pour ne pas faire de chicane ici je dois dire pour mathieu: Blague d'acupuncture!) L'air est frais ça sent bon, tellement relaxant, revitalisant, calme... le parfait endroit pour être malade!! Hé oui Mimi a été malade, c'est 2-1 pour Mathieu, ça ne nous a pas dérangé d'y
rester une journée de plus pour récupérer (parenthèse pour ceux qui veulent aller aux philippines, ce village là est très peu détaillé dans le guide mais vraiment, il faut y passer plus d'une nuit pour y vivre la paix des montagnes).

Ensuite Sagada. Un autre village encore plus au nord et encore en altitude. Très beau, on a visité une grotte. Mais quelle grotte!!! On s'est promenés pendant 5h sous la terre (avec un guide), escaladé des rochers, passé à travers des chemins larges comme ton corps, marché dans une rivière souterraine (jusqu'à la taille) à l'eau cristalline. Que dire des formes de roches, wow!

Photos:
1,2) Les terraces de riz de Banaue
3) Mathieu assis sur la fenêtre de l'auberge de Batad
4) Ifugaos dans leur costume traditionnel
5,6,7) Les grottes de Sagada