jeudi 30 juillet 2009

Suzhou

Décompte: plus que 13 jours!

On est restés 3 jour à Suzhou, une ville super jolie avec ses canaux qui traversent la ville et des arbres qui agrémentent le décor. C'est plus petit que les autres villes, du moins on en a eu l'impression, et c'est plus relaxant de s'y promener. Il y a énormément de jardins, les plus beaux de Chine comme tout le monde dit, on en a vu 5 et il y en avait encore beaucoup à voir (Jojo, tu aurais aimé voir ça!). Ils se ressemblent quand même un peu entre eux.

On a trouvé les gens plus accueillants qu'ailleurs, les Chinois sont très curieux, ils viennent nous parler quand on se promène dans les parcs, certains parlent le français et sont fiers de pouvoir le pratiquer!

Le matin, c'est un autre monde. Les vieux se lèvent tôt pour aller faire leur tai chi dans le parc, certains s'adonnent au maniement des éventails ou de l'épée, à chacun sont petit coin... mais toujours en groupe!! C'est vraiment le fun de voir ça, ils sont en forme ces chinois!

Prochain post: Hangzhou
 

samedi 25 juillet 2009

Huang Shan (montagnes jaunes) et éclipse solaire totale

Décompte: 18 jours!!

Nous sommes allés visiter les montagnes jaunes. On a fait une randonnée de 6km à travers une forêt de bambous, (c'était pas prévu et très beau) pour arriver sur le site de montagnes rocheuses serpenté de plus de 50km d'escaliers où l'on peut se promener de sommet en sommet. Il y a des pins qui poussent sur les rochers, ça donne une ambiance vraiment spéciale. Nous avons fait un petit épicerie avant de partir dans l'idée de dormir au sommet, les hotels étaient hors de prix mais comme c'était notre jour de chance, nous avons trouvé un gars qui louait des petites tentes. Alors nous avons campé dans un "parking sauvage", haha (sur le trottoir de ciment en face d'un hotel luxueux)!

C'est au sommet que nous avons appris que le lendemain matin il y aurait une éclipse solaire totale, la plus longue qu'il y aura pour les prochain 500 ans. Quelle chance que nous avions d'être là! On a pu l'entrevoir le lendemain à travers le brouillard et ensuite la nuit est tombée pour 6 min 39sec à 9h30am, c'était hallucinant!!!

Les montagnes étaient belles mais comme on est en chine (surprise!) il y avait juste un peu trop de monde sur le site. On se marchait sur les pieds et les chinois ne sont pas très silencieux, donc ça enlevait un peu le caractère naturel et la tranquilitié du site, mais on a quand même apprécié.

Prochain post: Suzhou

lundi 20 juillet 2009

Beijing

Bonne fête à Jojo!!!!!!!!

Nous nous sommes remis de notre super trajet de bus et nous sommes restés 3 jours dans la capitale. Ça a été 3 jours de visite un peu trop intense mais on avait déjà acheté notre ticket de retour... en voulant être plus prévoyants cette fois-ci, on a mal calculé nos affaires!

On a visité La Cité Interdite, lieu de résidence de l'empereur et de ses multiples concubines. Elle était vraiment interdite d'accès jusqu'en 1950, année de la création de la République Populaire de Chine par le PCC (Parti Communiste Chinois). C'est vraiment grand avec plusieurs pavillons, on y a mis 3h pour faire un tour rapide, les monuments se ressemblent beaucoup entre eux mais c'était intéressant. En face, il y a la place Tian'namen où en 1989 plusieurs milliers d'étudiants ont été massacrés par l'armée chinoise durant une manifestation pour la démocratie.



Nous avons visité le Palais d'Été, un ancien palais qui servait de résidence d'été pour les empereurs. C'est très très grand, on a même pas fait le tour au complet (mais visité le principal quand même!!). On s'attendait pas à ça après la visite de la Cité le matin, en plus, le tout sous la pluie... on était complètement crevés. Donc il y avait plein de temples (certains d'influence tibétaine) un peu différents des autres vus avant, on avait la vue sur le lac Kunming et ses bateaux dragons. On a préféré cette visite.



Dans le vieux Beijing, nous avons visité de très anciennes boutiques, entre autres de produits de médecine chinoise dont des racines de ginseng qui valent plus que votre maison! Nous avons rencontré Wang, un chinois qui nous a fait une visite guidée improvisée juste pour jaser avec nous. Très sympa, on a apprit beaucoup de choses en finissant l'avant-midi dans un salon de dégustation de thé. Les serveuses apprennent le kung fu tea, ou la maitrise du thé, pendant 3 ou 4 ans à l'école. Qui aurait pensé!! En passant, sur la photo on chin à la bière mais on a aussi bu du thé! On a gouté 4 sortes et fait d'excellentes découvertes!



Ensuite, on a terminé la journée au Palais du Ciel. Joli! Un temple de plus!



Nous avons aussi vu la Grande Muraille de Chine, on ne pensait pas aller la voir mais tant qu'à y être, aussi bien faire des photos de cartes postales et dire qu'on l'a vu!!! On a été surpris par le nombre d'escaliers à monter, haha!! Un peu éprouvant alors qu'il faisait, avec humidex, probablement près de 40C.



Et voilà, prochain post Huang Shan (les montagnes jaunes).

jeudi 16 juillet 2009

Le trajet infernal vers Beijing

Ce que je (Math) vais vous raconter ne sera qu'en mot, faute d'avoir plus d'images à vous montrer, bien que ça aurait ajouté un peu de punch à l'histoire... Je sais aussi que le texte est long mais il fallait se vider le coeur.

Il y a quelques jours, on a décidé de quitter Hong Kong vers Beijing. On a pris le train jusqu'à la frontière des Nouveaux Territoires qui donne sur Shenzhen du "côté Chinois". De là on s'est dit que ce serait facile de prendre un train... Mais ils étaient tous pleins. Pas de problème, on a plus d'une carte en main, on va prendre le bus! Après quelques recherches dans les environs de la gare, aucun bus vers Beijing aux guichets, seulement des petites agences douteuses. Bah, il faut bien se rendre, alors on s'engage pour un bus à couchettes avec un gars qui nous amène en trombe jusqu'au terminus de taxis. Déjà ça paraissait drôle mais il nous dit qu'il faut aller à un autre terminus. On a fait une demi-heure de taxi pour rattraper le bus qui était déjà parti. Arrivé là, on constate que c'est un bus assis! Wo minute le gros, tu penses qu'on va payer 100$ pour faire au-dessus de 2000 km de bus ASSIS? On était bleu marin (pour citer Grand-Maman Lise) alors on a pris nos affaire et on a viré de bord en marchant sur l'autoroute. Fallait pas nous niaiser aujourd'hui! Surtout qu'on venait de scrapper nos chances de prendre un autre transport maintenant qu'il était passé midi et qu'on était pris à pied sur l'autoroute dans une ville qu'on connait pas, en plus sans map et info sur le coin (aucune idée où ce qu'on pouvait bien être rendus!!).

Après une bouffe dans un petit resto, on a pris le bus de ville, on s'est perdu encore plus, et au bout de 2 heures on a fini par devenir à la case départ: la gare de train! Et non, après avoir fait le tour de la ville et passé la case départ, on n'a pas gagné 200$ (pour les amateurs de Monopoly). On a évalué toutes les possibilités de changer notre parcours mais les maudits chinois voyagent beaucoup et tout était déjà plein. Finalement, on a décidé de se trouver une chambre et de magasiner ça après. Finalement, on a trouvé une autre agence qui avait des places dans un bus avec couchettes pour le lendemain.

Le lendemain matin, on se lève tôt pour ne pas rater notre bus, on arrive même une heure à l'avance. On a attendu 2 heures pour se faire amener prendre un taxi... Un peu drôle... On espérait juste pour vivre la même histoire que le jour d'avant. Finalement, on arrête à quelque part pour se faire transférer dans une autre voiture, pas un taxi cette fois-ci, encore plus bizarre. Au bout d'une longue route en voiture, on se fait débarquer dans un quartier qui a l'air d'un dépotoir où attendent une petite foule de gens. Qui sait, on va peut-être finalement prendre un bus? Au bout de 2 autres heures d'attente à 30 degrés passé, un bus arrive et bonne nouvelle, c'est bien un bus avec couchettes! On s'installe et on se dit que tout va bien se passer.

On ne pouvait pas plus se tromper. Le trajet de bus se s'est pas bien passé du tout. Entre les gens qui faisaient jouer de la musique sur leur cellulaire à tue-tête, les 3 chauffeurs qui fumaient comme des cheminées dans le bus air climatisé (donc fenêtre fermées) et qui crachaient pas la fenêtre, et les dizaines d'arrêts qui n'en finissent plus (rappelez-vous, on a hâte d'arriver à Beijing, ça fait 2 jours qu'on bûche pour essayer de s'y rendre!), on a vu (et utilisé malheureusement) les toilettes les plus dégueulasses qu'on a vu en 11 mois de voyage. En bonus? On s'était fait dire que le trajet durait 21 heures (serré mais plausible) et après 24 heures de trajet le bus s'arrête dans un terminus et ils se mettent à démonter le moteur! Évidemment, personne ne nous dit rien alors on ne sait pas ce qui se passe.


Après 3 heures d'attente dans une chaleur cuissante, on rembarque et on repart. Vers 20h on commence sérieusement à se demander quand on va arriver. Il n'y a toujours pas de pancarte annonçant Beijing. On demande au chauffeur et il nous répond 12. C'est soit minuit ou midi, l'un ou l'autre on est hors de nous. On se recouche pour un autre long dodo et vers 23 heures on s'arrête encore mais pas à Beijing... On se recouche. À 3 heures du matin, le chauffeur nous réveille: allez vite vite, c'est ici! Il nous débarque sur l'autoroute et nous pointe dans une direction! Génial. Au moins on a tous nos bagages... ah fuck! J'ai oublié mon coupe-vent de 100$ dans le bus! Quelle merde!

On commence à marcher, on rencontre un taximan qui veut bien nous aider, nous qui sommes perdus en plein milieu de la nuit dans une ville qu'on ne connait pas (cette fois-ci on a une carte mais on est en dehors). Après quelques appels tous les hotels semblent pleins, on décide de prendre le taxi quand même pour aller au centre-ville où on aurait peut-être de la chance. Pas plus de chance là, on doit attendre une heure assis dans les escaliers d'un concessionnaire que le métro ouvre pour qu'on se déplace ailleurs. Au bout d'une bonne heure de marche on a fini par trouver un hotel qui avait de la place, mais quand même au triple de notre budget...


Finalement, au bout de 3 jours bien pleins, dont 40 heures de bus, on est rendus à Beijing, brûlés et l'envie juste de sacrer notre camps d'icite... Après un bon repos ça devrait être correct. Une chose est certaine, pour retourner à Hong Kong, ON PREND L'AVION!

À bientôt, pour des aventures plus heureuses on l'espère!

dimanche 12 juillet 2009

Hong Kong

Nous avons visité Hong Kong maintenant puisque notre visa nous permettait seulement de passer 30 jours à la fois sur le territoire chinois (vraiment poche!). Nous sommes donc sortis du pays pour 2 jours dans cette "zone administrative spéciale" et revenus sur le territoire chinois à Shenzhen.

Que dire de cette ville aux mille et un gratte-ciels où tout prend une autre forme la nuit tombée! C'est une overdose de stimulis pour tous les sens! Nous avons fait une chasse aux gratte-ciels spéciaux avec des formes bizarres, c'était impressionnant. Ici, les architectes doivent respecter les règles du Feng Shui sinon les buildings sont très mal vus et parfois même détruits et reconstruits! Ça donne un résultat assez intéressant et malgré tout, ils trouvent la place pour faire quelques petits parcs avec des étangs de poissons rouges!

On a monté en tramway en haut du Victoria Peak, une montagne à environ 520m de haut, pour admirer cette ville qui nous rappellait la forêt de pierre à Kunming mais, cette fois-ci, c'était la forêt de béton! On comprend maintenant comment 7 millions d'habitants peuvent loger sur ce territoire aussi petit!! De l'autre côté c'est la forêt
d'arbres qu'on imaginait pas sur l'île.

Ici c'est la mode, les chars, les boutiques de marques, les centres d'achats gigantestes, tout est trop cher, parfois même plus cher que chez nous... c'est donc pas pour les petits budgets. Le soir, les écrans géants s'allument, le contour de certains édifices prend plein de couleurs différentes, c'est vraiment le fun de se promener sur le bord de l'eau avec la vue sur la ville. On a vraiment aimé celle-là malgré que l'on aime pas trop les villes en général!! :)

Nous partons donc maintenant (on est encore à date sur le blog, yééééé) vers Beijing au nord du pays, un long trajet de bus (car le train était plein...) de 23h!

mardi 7 juillet 2009

Dali et Lijiang

Coucou tout le monde. Alors les déménagements? On a manqué la pizza pis la bière! On va se reprendre pour ceux qu'il reste à déménager en septembre. Plusieurs nous posent la question... nous partirons le 10 août de Hong Kong et nous arriverons le 11 au QUÉBEC!! Haaaa, le temps file.

Dali et Lijiang sont 2 villes en altitude (2000-2400m) au sud de la province du Yunnan.Il fait plus frais encore ici. Les 2 villes ont un charme très particulier avec leurs maisons blanches au toit ondulé, leurs rues de pierres avec des saules qui penchent au dessus de petites rigoles d'eau. Les murs ont souvent de superbes peintures et il y a plein de lanternes rouges qui illuminent la ville à la nuit tombée. Que dire, c'est vraiment trop joli! Il n'est pas rare de croiser une petite dame âgée habillée en habit traditionnel bleu. Par contre, ce ne sont que les vieilles villes qui sont comme ça puisque la grande ville, c'est ordinaire. Un peu comme le vieux port chez nous! C'est très touristique mais principalement des touristes chinois, très peu d'occidentaux.

Nous avons visité Xishou et Zhoucheng à partir de Dali, 2 villages qui se ressemblent aussi.
C'était vraiment relaxant de prendre le thé dans un petit salon en-dessous d'un saule sur le bord d'une cascade d'eau par une journée pluvieuse!

À Lijiang (proche du Tibet), nous avions la possibilité de voir les montagnes couvertes de neiges éternelles mais comme c'est la saison des pluies, elles ont été cachées sous les nuages tous les jours. Dommage! :(

Voilà, on pense à vous souvent comme toujours, beaucoup sont en vacances. Il reste à peine plus d'un mois avant le retour à la réalité! Demain nous prenons le bus et le train (2 jours de temps, haaaaaaaa) vers Hong Kong.

samedi 4 juillet 2009

Yangshuo et Kunming

Yangshuo

Après 14h de train partant de Guangzhou, nous sommes allés dans un village situé sur le bord de la rivière Lijiang. Nous avons fait du vélo dans les rizières, le village est situé parmis des formations de roches karstiques qui donnent une super belle ambiance. Nous avons eu 2 journées de beau temps, ce qui est rare depuis notre arrivée en Chine étant donnée que c'est la saison des pluies. Nous avons aussi fait une randonnée en radeau de bambou sur la rivière Yulong qui serpente à travers les montagnes. Nous avons vraiment adoré, c'était vraiment beau. Une partie du village est strictement piétonnière ce qui permet de se promener tranquille et regarder les boutiques en goutant à tout ce qui a l'air bizarre!

C'est ici que nous avons observer un pêcheur attrapper ses poissons avec des cormorans. Il leur attache une ficelle autour du coup pour ne pas qu'ils avalent le poisson ce qui lui donne le temps d'attraper l'oiseau et de lui faire recracher le poisson. Il les laissent alors chasser pour lui.

Nous avons été voir un spectacle hallucinant de jeux de lumières, musique et danses, sur l'eau, avec les montagnes en fond. Il y avait au moins 150 personnes dans ce show!! Impressionnant.




Kunming

Une ville à 1500m d'altitude, c'est vraiment frais, on a sorti nos manches longues! Très grosse ville aux édifices à perte de vue avec des sons de klaxons incessants. On est allés plûtot à l'extérieur de la ville pour voir la forêt de pierres. Il a mouillé toute la journée alors on a visité sous le parapluie. C'était beau de voir ces champs de roches aux formes spéciales en suivant un chemin d'escaliers et de pierres.

On est allés aux Monts de l'Ouest, une montagne, avec quelques temples et jardins, où l'on peut monter (assez haut) pour admirer le panorama sur la ville.