samedi 27 juin 2009
Guangzhou
Nous étions très nerveux à l'idée de visiter ce pays pour plusieurs raisons. Finalement, ce n'est vraiment pas aussi pire que nous l'avions anticipé. Les chinois sont plutôt gentils et serviables, et nous ne sommes pas noyés dans une mer de monde.
Guangzhou ressemble à la plupart des grandes villes que nous avons visité, par contre ici on se sent vraiment en Asie! L'idée qu'on se faisait des pays asiatiques est fidèlement représentée avec les gratte-ciels bourrés d'écrans géants et d'écritaux de néons. La ville est quand même plutôt verte, avec des parcs et des arbres en quantité. Les transports en commun sont assez efficaces et pas cher mais c'est une aventure à chaque fois!
Nous avons visité un musée de la tombe d'un ancien roi chinois (environ 200 ans avant JC), très intéressant. Nous avons aussi pris une marche dans le plus grand marché de la pharmacopée chinoise, médecine traditionnelle par les herbes et "autres trucs", genre pattes de cerf et hippocampes séchés, vous voyez le genre ;)
Le soir, la vie s'active au rythme d'une nouvelle ère plutôt capitaliste dans les rues bondées de magasins hyper branchés et de restaurants McDo. La Chine a vraiment changé depuis la Révolution Culturelle!
Nous nous apprêtons à prendre le train pour aller vers Guilin dans le Guangxi.
À bientôt!
jeudi 25 juin 2009
Koh Samed
proche de Bangkok à 4h de route et 1h de bateau. C'est beau, c'est pas la plus belle plage mais quand même, ça reste une plage propre (pas plein de déchets comme certaines!) de sable blanc où c'est toujours agréable de ne rien faire à part se baigner et lire! On a pas visité l'île, on s'est reposé un peu. Et Matt s'est fait une nouvelle blonde...
Voilà quelques photos...
On joint la chronique bouffe en même temps sur un autre post. Amusez-vous!
mercredi 24 juin 2009
Chronique bouffe (Thaïlande)
Le Green et le Red Curry
Fait en soupe, c'est un bouillon de lait de coco et de curry dans lequel baigne des légumes variés (on peut demander du poulet en plus). Ça, ça arrache la bouche (épicé) mais tellement bon, le lait de coco donne une touche sucrée. (le plat préféré de Mimi qui en a rêvé avant de revenir en Thaïlande!)
Le Chicken curry
Fait au wok, c'est du poulet et des légumes sautés dans une sauce au piment, servi sur du riz.
Le " Fried Chicken Basil"
Poulet sauté avec des feuilles de basilic et du chili (sweet basilic, c'est pas lui qu'on retrouve chez nous, on sait pas c'est quoi le nom français, le goût est différent).
Le Poulet (ou porc) Sweet and Sour
Poulet et légumes servis dans une sauce aigre douce parfois avec ananas ( comme la sauce VH saveur poulet aux ananas de chez nous mais en bien meilleur).
Le Mango and Sticky rice ( mangue et riz collant)
Le meilleur dessert qu'on a mangé!! Des mangues fraîches servies sur du "sticky rice" avec un couli de lait de coco sucré, on aurait jamais pensé manger du riz pour dessert avec autant d'appétit!!
Et petit coin spécial pour Louise qui nous demandait si on trouvait des litchis... hé bien c'est maintenant la saison ici. Voilà 3 sortes.
Le Rambutant
Apparence amusant avec ses poils vert et rose, il est un peu raide parfois, moins juteux que le dernier mais très bon et très sucré.
Le Longkon
Fruit à l'apparence du litchi qui goûte le... pamplemousse et le litchi! Bizzare à la première bouchée mais on en a racheté plein de fois, c'est vraiment bon. Une fois la pelure enlevée, il est séparé en 5 ou 6 parties, certaines avec un petit noyau qu'il ne faut pas croquer parce que c'est amer.
Le ? ( on a oublié de demander le nom, c'est niaiseux!)
À notre avis le meilleur parce qu'il est très très juteux et tendre, il est plus gros alors ça vaut plus la peine quand tu en épluches un!!!haha
vendredi 19 juin 2009
Chiang Mai
L'été est arrivé chez nous... tout le monde est sur la trotte! Ça parait car on ne reçoit plus de nouvelles... (message subtil haha! on s'ennuit de vous!). Et la St-Jean qui arrive bientôt ahhh...
Alors de retour en ondes... pour vous parler de Chiang Mai, une ville à 9h au nord de Bangkok. Notre retour en Thaïlande est encore une fois très apprécié, les gens sont toujours aussi gentils, accueillants et courtois... et pis la bouffe toujours aussi bonne! On va habiter ici je pense!
Une ancienne capitale royale parsemée de fortifications en ruines et entourée d'une douve, Chiang Mai est une ville très charmante où il y a plein de trucs à faire.
Premièrement on a fêté nos 6 ans de vie commune, on s'est gâté en masse (cinéma, massage, fine cuisine)! Ça fait du bien de ne pas calculer le budget pour une fois!
On a vu un grand jardin botanique (Jojo tu aurais adoré!) avec des arbres bizzares et les plus belles orchidées. On a pu assister à une représentation d'un homme (fou!) qui combattait des cobras et attrapait des pythons géants dans l'eau, vraiment impressionnant. Il nous a montré en direct comment le cobra injecte son venin. Wow!
On s'est promené à vélo souvent au grand bonheur de Mimi et on a tiré du pistolet au grand bonheur de Math. Il y a le temple Doi Suthep qui valait la peine d'être vu, en haut d'une colline où la vue sur la ville était belle. On a pu rester pour regarder la prière des moines.
Dans cette région, il y a plusieurs anciennes tribus dont les Hmong que nous avions vu au Vietnam. Comme celles que l'on peut visiter ne sont qu'organisée que par des agences pour le bonheur des touristes, on a trouvé ça désolant, on a décidé d'en apprendre un peu plus au "Tribal Museum". C'était quand même intéressant.
Tous les dimanches soirs, les rues se transforment en marché de nuit. On y trouve du linge, de la bouffe (miam miam), des bijoux... c'est le fun de s'y promener.
Prochain post sur la Thaïlande: Ko Samed et ses plages.
jeudi 11 juin 2009
Kathmandu et Pokhara (+mini chronique bouffe)
Kathmandu
Pokhara
Deuxième (et seule autre) ville du pays qui sert principalement de base pour ceux qui partent en trek. C'est très joli, il y a un grand lac autour duquel on s'est promenés à vélo un après-midi. C'est montagneux et relaxant de rester là quelques jours (mais comme on a souvent été malade à tour de rôle... on y est restés plus que quelques jours!).
Mini-chronique bouffe
Les népalais ne mangent que 2 choses (vous avez bien lu, ils mangent la même chose tous les jours de l'année, 2 fois par jour, assez plate non?) qui se retrouvent partout:
Le Dal Bhat (pas de photo):
C'est principalement des patates et fèves rouges dans une sauce au curry servi avec du riz et une petite salade de pickles fermentés. Le Dal est une petite soupe de lentilles qui accompagne le plat. Bhat veut dire riz. C'est bon, ça dépend qui le prépare, les épices s'apparentent beaucoup à celles dans la bouffe indienne.
Les Momos:
On peut les avoir aux légumes, poulet, boeuf, patates, fromage... c'est un mélange de ce qu'on choisit recouvert de pâte, parfois ils sont frits (c'est meilleur). Hmmm :)
Autrement c'est le premier pays où on cuisine autant la bouffe occidentale, soit des pizzas, des lasagnes, des burritos... mais attention, on n'est jamais sûr de ce qu'on va recevoir... on se demande où ils ont pris les recettes!
Voilà, nous sommes de retour en Thaïlande comme prévu depuis le 8 juin (pour 2 semaines), ensuite nous partirons pour la Chine.
lundi 8 juin 2009
Safari dans le Parc National Chitwan
Tout près de la frontière avec l'Inde, il y a la jungle qui baigne dans un climat tropical plutôt suffocant. Nous avons passé quelques jours dans cette région pour faire un safari dans le parc national Chitwan, une fois à pied accompagnés de 2 guides et une fois à dos d'éléphant où on a pu s'approcher beaucoup plus près des animaux. Nous étions un peu inquiet face à la sécurité, surtout que le parc compte quelques tigres, des rhinos et des cobras mais nos guides nous ont assurés qu'ils seraient armés jusqu'aux dents... de bâtons de bois!!
On a eu la chance de suivre un ours noir, voir des cerfs, des singes, un crocodile, des rhinocéros et plein d'oiseaux, de plantes et d'insectes. Ça a été une super expérience! On a eu un peu peur quand on a entendu des grognements: c'était des rhinos mais si on avait été seuls, on aurait vraiment cru que c'était un tigre affamé! Ça faisait tout de même peur puisqu'ils peuvent charger n'importe quand. Notre guide surveillait tout ça du haut de son arbre!