Voici un petit résumé du trek:
Jour 1 à 5 (1100 m à 2670 m)
Le départ pour ce long chemin, il fait chaud, le soleil est de la partie. On est entourés de montagnes et on a mal au cou de les regarder, haha! La forêt est dense et variée. On a traversé des rizières, des champs de maïs et beaucoup de petits villages. Vers 2500 m, la forêt devient majoritairement des pins, l'odeur change, il commence à faire froid.
Jour 5 à 10 ( 2670 m à 4450 m)
Le paysage devient rocailleux, les arbres se transforment en bosquets, on commence à voir la neige sur certains sommets. On est bien énervés de voir tout ça. Les effets de l'altitude commencent à se faire sentir. Il faut s'acclimater, nous avons déjà 25% d'oxygène en moins. Chaque jour nous devons monter quelques centaines de mètres de plus que l'endroit où nous dormons et redescendre afin que notre corps s'adapte mieux pour la montée du lendemain. Nous ne devons pas dépasser une ascension de 500 m par jour pour diminuer les risques d'avoir le mal de l'altitude. On a dû rester 2 jours à 3540 m pour l'acclimatation. La nuit, la température descend à 5C, on gèle, rien n'est chauffé, la douche est insupportable! On sort la tuque et les mitaines!
Il y a sur les sentiers des embouteillages de convois de mules livrant la nourriture pour les paysans. On peut observer l'influence du Tibet qui se trouve à quelques jours de marche. Sur le menu, le Yak (grosse vache poilue des montagnes) et son fromage. Très bon en passant!
Jour 11 (4450 m à Thorong Pass 5416m, puis descente à 3800 m)
La journée la plus difficile avec une tension palpable. Réussirons-nous a passer le col? Est-ce que la montagne aura le dessus? Nous partons à 5h du matin pour éviter les tempêtes au sommet. Chaque pas devient lourd, chaque inspiration prend de l'importance, nous n'avons plus que 50% d'oxygène maintenant.
Les paysages sont hallucinants, les falaises rocheuses, les glaciers, les crevasses, des avalanches de neige (bruit impressionnant) et de roches, wow, que pourrait-on espérer de plus! Il y a les nuages qui passent et qui cachent tout d'une minute à l'autre alors on regarde comme si c'était la dernière fois.
Le col enfin! On est tellement heureux, le stress relâche, le froid prend le dessus... on voit la pancarte, notre but est atteint. La vue est masquée par le brouillard mais nous sommes contents d'avoir atteint notre objectif.
Ensuite, une descente de 1616 m nous attend avec une superbe vue d'une autre chaîne de montagne.
Voilà, c'est terminé! Nous sommes très satisfaits de cette expérience et nous nous reposons à Pokhara pour quelques jours avant de continuer notre visite.
Pour ceux qui n'en ont pas vu assez, on a créé un album sur Picasa avec une trentaine d'autres photos:
http://picasaweb.google.com/avoinemt/LeCircuitDesAnnapurnasNepal?feat=directlink
PS: En passant, on a retardé le départ car Math a été cloué au lit pendant 2 jours, c'est donc 5-5, encore nul! Mimi était malade à Bangkok, le même virus en apparence.