dimanche 31 mai 2009

Le circuit des Annapurnas, 11 jours de randonnée

Nous avons fait un trek dans la chaîne de montagnes de l'Himalaya bordant le nord du Népal avec le sud du Tibet (Chine). C'est 250 km à l'ouest du Mont Everest pour vous situer. Ça a été une expérience incroyable, nous n'aurions jamais pensé un jour avoir la chance de relever un tel défi. Nous avons passé par un des plus hauts cols au monde à plus de 5416 m d'altitude (600 m plus haut que le Mont Blanc, la plus haute montagne d'Europe). Nous avons rencontré la première journée deux espagnols, Itzy et Patrick (et Debrach, leur porteur), avec qui nous avons fait équipe durant tout le trek. Il y avait aussi avec nous Kebi, notre porteur (qui n'a pas été un cadeau!).

Voici un petit résumé du trek:

Jour 1 à 5 (1100 m à 2670 m)

Le départ pour ce long chemin, il fait chaud, le soleil est de la partie. On est entourés de montagnes et on a mal au cou de les regarder, haha! La forêt est dense et variée. On a traversé des rizières, des champs de maïs et beaucoup de petits villages. Vers 2500 m, la forêt devient majoritairement des pins, l'odeur change, il commence à faire froid.



Jour 5 à 10 ( 2670 m à 4450 m)

Le paysage devient rocailleux, les arbres se transforment en bosquets, on commence à voir la neige sur certains sommets. On est bien énervés de voir tout ça. Les effets de l'altitude commencent à se faire sentir. Il faut s'acclimater, nous avons déjà 25% d'oxygène en moins. Chaque jour nous devons monter quelques centaines de mètres de plus que l'endroit où nous dormons et redescendre afin que notre corps s'adapte mieux pour la montée du lendemain. Nous ne devons pas dépasser une ascension de 500 m par jour pour diminuer les risques d'avoir le mal de l'altitude. On a dû rester 2 jours à 3540 m pour l'acclimatation. La nuit, la température descend à 5C, on gèle, rien n'est chauffé, la douche est insupportable! On sort la tuque et les mitaines!



Il y a sur les sentiers des embouteillages de convois de mules livrant la nourriture pour les paysans. On peut observer l'influence du Tibet qui se trouve à quelques jours de marche. Sur le menu, le Yak (grosse vache poilue des montagnes) et son fromage. Très bon en passant!


Jour 11 (4450 m à Thorong Pass 5416m, puis descente à 3800 m)

La journée la plus difficile avec une tension palpable. Réussirons-nous a passer le col? Est-ce que la montagne aura le dessus? Nous partons à 5h du matin pour éviter les tempêtes au sommet. Chaque pas devient lourd, chaque inspiration prend de l'importance, nous n'avons plus que 50% d'oxygène maintenant.

Les paysages sont hallucinants, les falaises rocheuses, les glaciers, les crevasses, des avalanches de neige (bruit impressionnant) et de roches, wow, que pourrait-on espérer de plus! Il y a les nuages qui passent et qui cachent tout d'une minute à l'autre alors on regarde comme si c'était la dernière fois.

Le col enfin! On est tellement heureux, le stress relâche, le froid prend le dessus... on voit la pancarte, notre but est atteint. La vue est masquée par le brouillard mais nous sommes contents d'avoir atteint notre objectif.

Ensuite, une descente de 1616 m nous attend avec une superbe vue d'une autre chaîne de montagne.

Voilà, c'est terminé! Nous sommes très satisfaits de cette expérience et nous nous reposons à Pokhara pour quelques jours avant de continuer notre visite.

Pour ceux qui n'en ont pas vu assez, on a créé un album sur Picasa avec une trentaine d'autres photos:

http://picasaweb.google.com/avoinemt/LeCircuitDesAnnapurnasNepal?feat=directlink

PS: En passant, on a retardé le départ car Math a été cloué au lit pendant 2 jours, c'est donc 5-5, encore nul! Mimi était malade à Bangkok, le même virus en apparence.

vendredi 15 mai 2009

11 jours dans l'Himalaya...

Arrivé à Kathmandu avec un choc termique, haha, c'est une ville à 1500m d'altitude, on s'attendait pas à ça, il faisait 16C. On l'a pas visité encore.

Nous voulions vous mettre au courant que les 11 prochains jours, nous ne donnerons pas de nouvelles car nous partons demain pour un trek dans les sommets enneigés des Annapurnas.

Nous avons magasiné un peu d'équipement pour le froid et la randonnée, des cartes, on a un porteur pour nos bagages qui connait la route. Nous partons à 3, de Pokara (la ville où nous sommes présentement), une ville à 5h de Kathmandu (la capitale), pour une longue route de 11 jours vers le sommet Jomson. On a eu des bonnes recommandations sur ce trek. Yahoooo! C'est énervant!

Ne vous inquiétez pas, on ne redescendra pas, on a la possibilité de revenir en avion ou en jeep, histoire de ménager nos vieux (déjà!!!) genoux! C'est pour ça qu'on le fait.

À bientôt

PS. Merci pour les bons commentaires sur le blog, c'est encourageant, ça nous motive à continuer. On pense beaucoup à vous, il y en a qui ont commencé le décompte avant notre retour...hehe.

jeudi 14 mai 2009

Bagan et Yangon

Bagan

C'est une ville ultra touristique alors l'attitude des gens est très différente avec nous. C'est un peu dommage qu'on ait terminé par cette ville. Disons seulement qu'une chance que les gens n'étaient pas tous comme ça. Si on oublie ça, c'est une région où il a des ruines du 13e siècle un peu partout. C'était beau à voir de haut parce qu'il y en a tellement, ça donne l'idée de grandeur du site. Sinon, un par un, c'est un peu long, ils se ressemblent beaucoup. Ce n'est pas comme les temples d'Angkor au Cambodge où chacun a son petit quelque chose de spécial. On se serait cru dans le désert avec la chaleur suffocante et les cactus... il y avait juste nous d'assez fous pour aller se promener en vélo là-dedans!! On a rencontré un Suisse avec qui ont a passé les 2 jours. Salut Christophe si tu lis notre blog!

En se promenant parmis les temples on a vu un bouddha plutôt étrange:


Yangon

C'est la capitale du pays qu'on a visité au tout début de notre séjour. Il pleuvait, en plus du Water festival alors on n'a pas beaucoup de photo! On a visité Shwedagon Pagoda, une pagode vieille de 2500 ans vraiment massive. C'est principalement ce que l'on en retient.

Mimi dit:
Il n'y aura pas de chronique bouffe, désolée pour les amateurs de bonne bouffe. Ici on mange des chickens curry pas de curry qui flottent dans l'huile de palme, sinon il nous donne toujours plein de petites salades pour accompagner, dont la Tomato Salad. J'ai appris la recette à Inle, d'une madame trop gentille qui a bien accepté de me livrer ses secrets. Miam Miam, comme il n'y a pas de quantité c'est dur à écrire mais je vous en cuisinerai une à notre retour!

En vol vers le Népal

On est actuellement à Kathmandu au Népal. On est bien content de changer de pays!

vendredi 8 mai 2009

Cuisine Thai

Salut à tous!

Nous sommes maintenant à Bangkok pour 3 jours en attendant notre vol pour le Népal. En bonus (et parce que Mimi peut pas attendre!!), on vous offre ce petit vidéo que nous avons fait à notre dernier séjour à Bangkok il y a 1 mois.

Bon appétit!

Inle et Mandalay

On a vraiment du retard, l'internet est trop nul ici. Tout est censuré, c'est à peine si on arrive à envoyer des emails. Le gouvernement veut garder son peuple dans l'ignorance... et il se passe beaucoup de choses qu'on ne saura jamais. On joint alors 2 villes à la fois.

Inle

C'est un grand lac de 22 km. On a fait un tour de bateau mais finalement il nous a amené dans des boutiques touristiques sur l'eau alors on n'a pas trop aimé. Ça manquait beaucoup d'authenticité! On s'est aussi loué un vélo pendant 2 jours pour aller visiter les villages autours... définitivement mieux comme activité. C'est un décor montagneux, assez sec puisque c'est maintenant la saison chaude, mais le village est à environ 4000 pieds d'altitude alors on ne ressentait pas trop la chaleur.

Mandalay

C'est la 2e plus grande ville du Myanmar. On a monté Mandalay Hill pour voir le coucher du soleil sur la ville, très beau. Sinon, on a fait du vélo encore pendant 2 jours (on en profite quand il y en a, ça commence à manquer à Mimi!!). On a découvert une place à crème glacée, ça faisait trop longtemps qu'on en avait pas mangé, hmmmmmmmm. On en aurait prit pour emporter, c'est une denrée rare! Bon à part ça, il n'y a pas grand chose à dire, on a visité des temples (surprise!!), il fait vraiment trop chaud, c'est débile, 45C, on sue juste à être assis. C'est vraiment dur sur le système ça!

Hé oui, Matt a été malade et pas Mimi!! Les Avoine sont pas fait plus fort que les Garon, maintenant c'est nul soit 4 à 4!!! haha

Prochain post: Bagan et Yangon (capitale)